Les gen­darmes à la ma­noeuvre

Le Journal de Gien - - Faits Divers - Justice - RÉ­MI BICHON

Lun­di, les gen­darmes du PSIG ont en­fi­lé la te­nue des pom­piers au centre de se­cours de Gien dans le cadre d’une jour­née de co­hé­sion.

■ Il n’y avait pas que des vé­hi­cules rouges lun­di ma­tin dans la cour de la ca­serne des pom­piers gien­nois mais aus­si quelques four­gons et uti­li­taires lé­gers bleus si­glés de la gen­dar­me­rie. Il s’agis­sait en ef­fet de la pre­mière jour­née de co­hé­sion entre les pom­piers et les gen­darmes gien­nois du PSIG (pe­lo­ton de sur­veillance et d’in­ter­ven­tion de la gen­dar­me­rie) sous la conduite de l’ad­ju­dant Bartoli.

« L’ob­jec­tif est de mieux se connaître et d’être plus en confiance avec cet échange de pra­tiques pro­fes­sion­nelles », confie le ca­pi­taine Sé­bas­tien Four­nier, com­man­dant le centre de se­cours.

Le ma­tin, la dou­zaine de mi­li­taires du PSIG a réa­li­sé di­verses épreuves phy­siques in­di­vi­duelles du par­cours spor­tif des pom­piers avant une ren­contre col­lec­tive au­tour d’un match de vol­ley.

Pom­piers et gen­darmes se sont re­trou­vés au­tour des tables à mi­di en pré­sence du com­man­dant de la com­pa­gnie de Gien, le chef d’es­ca­dron Pa­tis­sier.

L’après­mi­di était consa­cré aux épreuves pra­tiques. Il y avait no­tam­ment un exer­cice in­cen­die dans les an­ciens im­meubles de la Sau­laie avec ex­trac­tion de per­sonnes d’un ap­par­te­ment to­ta­le­ment en­fu­mé avec l’uti­li­sa­tion des te­nues adé­quates. Les gen­darmes ont ain­si pu me­su­rer la dif­fi­cul­té à se mou­voir sans vi­si­bi­li­té et ont pu consta­ter, même sans feu, qu’il fait bon sous ces te­nues de feu.

Un exer­cice de dés­in­car­cé­ra­tion sur des vé­hi­cules ac­ci­den­tés était éga­le­ment au pro­gramme avant de faire un tour dans la grande échelle. « Ils ont pu tou­cher du doigt notre mé­tier », confiait le ca­pi­taine Four­nier.

En sep­tembre, ce se­ra au tour des pom­piers de Gien de dé­cou­vrir quel­que­sunes des fa­cettes du mé­ tier de gendarme et no­tam­ment la tech­nique de maî­trise d’in­di­vi­dus qui les in­té­resse, étant de plus en plus sou­vent confron­tés à des per­sonnes vio­lentes lors de leurs in­ter­ven­tions. Il reste à sa­voir ce que ré­ser­ve­ront les gen­darmes comme sur­prise aux pom­piers lors de la pho­to sou­ve­nir car il pa­rait qu’elle était très ra­fraî­chis­sante en cette chaude jour­née !

Les gen­darmes ont en­fi­lé la te­nue des pom­piers le temps d’une jour­née au centre de se­cours de Gien.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.