EN BREF

Le Journal de Gien - - Faits Divers - Justice -

GIEN­NOIS ■ At­ten­tion à la mon­tée de la Loire

Dans la nuit de mar­di à mer­cre­di, de vio­lents orages de type cé­ve­nols se sont abat­tus sur la Haute-Loire avec des hau­teurs de pré­ci­pi­ta­tions qui ont at­teint 100, 200 voire 300 mm dans cer­tains en­droits (60 mm par mois dans le Loi­ret). En quelques heures, les pe­tits af­fluents de la Loire et la Loire elle-même se sont gon­flés au point d’at­teindre ou de dé­pas­ser le ni­veau de la crue de dé­cembre 2003. Ain­si à Cha­drac, en Haute-Loire, sous le Puy-en-Ve­lay, la Loire est pas­sée d’un dé­bit de 8 m3 à 23 heures à 738 m3 à 1 heure du ma­tin ! L’onde de crue se pro­page ac­tuel­le­ment et elle de­vrait ar­ri­ver dans le Gien­nois en fin de se­maine. Cette mon­tée des eaux, qui ne se­ra pas une crue, de­vrait ce­pen­dant cau­ser quelques sou­cis aux ac­ti­vi­tés es­ti­vales sur la Loire et aus­si aux trou­peaux pâ­tu­rant près du fleuve. Les plages de sable risquent d’être sub­mer­gées et des îlots to­ta­le­ment iso­lés. Les pê­cheurs et kaya­kistes de­vront prendre des pré­cau­tions.

NOYERS ■ Un bles­sé dans une col­li­sion

Mer­cre­di 7 juin, vers 14 heures, une col­li­sion s’est pro­duite sur la route de Lor­ris à Thi­mo­ry entre deux vé­hi­cules, non loin des si­los agri­coles. Dans le choc, on dé­plo­rait un bles­sé qui a été pris en charge par les pom­piers et trans­por­té à l’hô­pi­tal d’Amil­ly. La gen­dar­me­rie a ré­gu­lé la cir­cu­la­tion le temps des opé­ra­tions de se­cours et de dé­ga­ge­ment des vé­hi­cules.

POILLY ■ Un four­gon sur le toit

Lun­di 12 juin, vers 2 heures, des au­to­mo­bi­listes ont si­gna­lé un uti­li­taire sur le toit sur la route du cam­ping du Bois du Bar­de­let. Il n’y avait per­sonne dans et à proxi­mi­té du vé­hi­cule, un four­gon Trans­por­ter Volks­wa­gen dont le conduc­teur a per­du le contrôle à la sor­tie d’un vi­rage. La gen­dar­me­rie a me­né son en­quête pour re­trou­ver le conduc­teur.

GIEN ■ Col­li­sion au car­re­four du vieux pont

Di­manche 11 juin, vers 19 h 45, à hau­teur du car­re­four du vieux pont, un au­to­mo­bi­liste qui cir­cu­lait quai Joffre n’a pas res­pec­té le Cé­dez-le-pas­sage (en l’ab­sence des feux) à un au­to­mo­bi­liste qui des­cen­dait l’ave­nue Le­clerc. Dans le choc, la pas­sa­gère avant de la se­conde voi­ture, une femme de 50 ans, a été bles­sée et trans­por­tée par les pom­piers à l’hô­pi­tal de Gien.

SUL­LY-SUR-LOIRE ■ Ar­rê­té par une jar­di­nière

Lors du week-end de la Pen­te­côte, des jeunes Sul­ly­lois au vo­lant d’une voi­ture se sont li­vrés à une course dans le centre-ville, pas­sant et re­pas­sant à vive al­lure de­vant les ter­rasses de ca­fé où les clients nom­breux étaient at­ta­blés. Et ce qui de­vait ar­ri­ver ar­ri­va avec la perte de contrôle du vé­hi­cule qui a fi­ni sa course dans une jar­di­nière du ca­fé des Arts, sans heu­reu­se­ment bles­ser per­sonne. Le pa­tron n’au­rait pas man­qué de ser­mon­ner le jeune conduc­teur sur son in­cons­cience.

GIEN ■ Des gros sou­cis sur le ré­seau SFR

Une fois de plus, les abon­nés du ré­seau SFR sont fu­rieux. Après des pannes à ré­pé­ti­tion à l’au­tomne et en fin d’hi­ver, une grande par­tie des abon­nés gien­nois est de nou­veau pri­vée de ré­seau. Ce­la touche aus­si bien les par­ti­cu­liers que les en­tre­prises. À ceux qui se rendent à la bou­tique SFR de Gien, on évoque la dé­faillance d’une an­tenne (c’était dé­jà le cas en fé­vrier avec l’an­tenne du châ­teau d’eau des Mon­toires) et on les ren­voie vers le 1023. À Châ­tillon-Co­li­gny, même pro­blème. Le conseiller dé­par­te­men­tal Alain Grand­pierre a pris contact lui-même avec SFR, sans avoir de ré­ponses pré­cises à ces dé­faillances (voir en page 27). Con­tac­té par nos soins, le ser­vice de com­mu­ni­ca­tion évoque un sou­ci sur une an­tenne de Gien sur la­quelle « les tech­ni­ciens tra­vaillent pour ré­ta­blir dans les meilleurs dé­lais les com­mu­ni­ca­tions »…

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.