COUR D’AP­PEL DE BOURGES

Le Journal de Gien - - Faits Divers - Justice -

■ Dis­pense de peine confir­mée pour les dro­nistes de Bel­le­ville

En no­vembre 2014, alors que les cen­trales nu­cléaires de France font l’ob­jet de sur­vols par des drones, deux in­di­vi­dus sont in­ter­pel­lés avec un drone aux abords de la cen­trale de Bel­le­ville, sur l’étang proche, en contre­bas de la cen­trale. Les su­per­gen­darmes du PSPG croient là te­nir les dan­ge­reux éner­gu­mènes et l’af­faire s’em­balle mé­dia­ti­que­ment avec une re­tom­bée na­tio­nale. Si elle se dé­gonfle bien vite après les au­di­tions de deux hommes de 26 et 33 ans, dont l’un tra­vaille chez un sous-trai­tant de la cen­trale, qui ne vou­laient que fil­mer un ba­teau mo­dèle ré­duit na­vi­guant sur l’étang, ils doivent tout de même en ré­pondre de­vant la jus­tice car l’uti­li­sa­tion de ce genre d’en­gins est in­ter­dite dans un pé­ri­mètre de cinq ki­lo­mètres au­tour d’une cen­trale.

Ju­gés en oc­tobre 2016, les deux hommes sont fi­na­le­ment dis­pen­sés de peine par le tri­bu­nal, sa­chant que le sa­la­rié tra­vaillant chez le sous-trai­tant a per­du son bou­lot et s’est re­trou­vé en ga­lère de­puis pour avoir mé­con­nu le rè­gle­ment.

Le pro­cu­reur de Bourges avait fait ap­pel de cette sen­tence ju­gée trop douce. Mais la Cour d’ap­pel a confir­mé le ju­ge­ment de pre­mière ins­tance où les deux com­pères ont été condam­nés à ré­gler 500 € cha­cun à EDF pour les frais de jus­tice.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.