30 ans d’aide aux dé­mu­nis

Le Journal de Gien - - Gien -

■ La Fra­ter­ni­té gien­noise fon­dée par le père Wé­ber en 1987 vient en aide aux plus dé­mu­nis de­puis près de trente ans. Elle te­nait son as­sem­blée gé­né­rale sa­me­di soir au centre Anne de Beau­jeu.

Le père Ga­briel He­ger, pré­sident de l’as­so­cia­tion, a dans un pre­mier temps re­mer­cié les par­te­naires et mé­cènes de la Fra­ter­ni­té que sont no­tam­ment la ville de Gien, la banque ali­men­taire du Loi­ret, di­verses grandes sur­faces, le Ro­ta­ry club, le Lions club ain­si que les Res­tos du coeur avec qui elle pra­tique l’échange afin de li­mi­ter les pertes.

22.000 re­pas sur l’an­née

En 2016, 168 tonnes de nour­ri­ture ont été dis­tri­buées à plus de 1.100 per­sonnes ve­nant d’une qua­ran­taine de com­munes dif­fé­rentes. Se­lon la fré­quence de leur pas­sage, ce­la équi­vaut à en­vi­ron 22.000 re­pas sur l’an­née. Les bé­né­fi­ciaires sont ma­jo­ri­tai­re­ment des per­sonnes en dif­fi­cul­té en­voyées par le Centre com­mu­nal d’ac­tion so­ciale (CCAS) de la ville mais aus­si quelques de­man­deurs d’asile. « Les comptes de l’as­so­cia­tion sont à l’équi­libre mais ce­la de­vient de plus en plus dif­fi­cile chaque an­née » a ex­pli­qué le tré­so­rier de la Fra­ter­ni­té gien­noise, Gilles Pon­ton­nier.

En ef­fet, le nombre de bé­né­fi­ciaires aug­mente d’en­vi­ron 20% par an, l’as­so­cia­tion ac­cueillant no­tam­ment de plus en plus de per­sonnes âgées. Ce­la ac­croît né­ces­sai­re­ment la charge de tra­vail de la ving­taine de bé­né­voles de la Fra­ter­ni­té ain­si que son bud­get et ce, alors que l’achat d’un nou­veau ca­mion fri­go­ri­fique de­vra im­pé­ra­ti­ve­ment être fait l’an­née pro­chaine.

Au to­tal près de 150 per­sonnes sont ve­nues as­sis­ter à cette as­sem­blée gé­né­rale dont le dé­pu­té Claude de Ga­nay et le maire de Gien Ch­ris­tian Bou­leau. A l’is­sue de cel­le­ci le tré­so­rier Gilles Pon­ton­nier a été re­con­duit à sa charge pour trois ans tan­dis qu’une nou­velle se­cré­taire a été élue, Léo­nore Fé­lix.

Près de 150 per­sonnes sont ve­nues à l'as­sem­blée gé­né­rale de la Fra­ter­ni­té gien­noise.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.