Deux pro­jets de mu­sée me­nés en concer­ta­tion

LA MU­NI­CI­PA­LI­TÉ ET LA FAÏEN­CE­RIE DE GIEN SUR LA MÊME LON­GUEUR D’ONDE

Le Journal de Gien - - La Une - HER­VÉ LE ROUX DUPEYRON

Les deux en­ti­tés ont fi­na­le­ment trou­vé un ac­cord pour me­ner de front les deux pro­jets de mu­sée sans se faire concur­rence.

Il y a quelques mois, le maire, Ch­ris­tian Bou­leau, an­non­çait dans nos co­lonnes son pro­jet de nou­veau Mu­sée de la Faïence dans le beau bâ­ti­ment de La Poste en plein centre­ville. Alors que quelques se­maines au­pa­ra­vant, le pdg de la Faïen­ce­rie, Yves de Tal­houët, avait dé­voi­lé, plans à l’ap­pui, son pro­jet d’agran­dis­se­ment et de ré­no­va­tion de l’ac­tuel Mu­sée de la Faïen­ce­rie sur le site même de l’usine.

Une dy­na­mique com­mune et com­plé­men­taire

À l’époque, la co­ha­bi­ta­tion de ces deux pro­jets pa­rais­sait im­pos­sible, tant du point vue éco­no­mique que tou­ris­tique. Sans par­ler des aides pu­bliques at­ten­dues pour le fi­nan­ce­ment de ce­lui de la Ma­nu­fac­ture qui pre­nait du plomb dans l’aile. Mais de­puis, les deux par­ties se sont ren­con­trées et ont vi­si­ble­ment trou­vé un ter­rain d’en­tente, au point de par­ler d’une « dy­na­mique com­mune et com­plé­men­taire ». L’idée se­rait, pour la mu­ni­ci­pa­li­té, de créer une struc­ture dé­diée à la faïence à La Poste, « mais ce ne se­rait plus un mu­sée à pro­pre­ment dit, dé­clare le maire de Gien. On est en train de tra­vailler sur un autre concept, du type « es­pace de la faïence » qui pré­sen­te­rait quelques belles pièces et se­rait un poste avan­cé en cen­tre­ville in­ci­tant jus­te­ment les gens à pour­suivre leur vi­site au Mu­sée un peu plus loin. » Et concer­nant l’ac­qui­si­tion du bâ­ti­ment en bord de Loire, le ser­vice concer­né à La Poste au­rait don­né son ac­cord ver­bal « que l’on de­vrait concré­ti­ser très pro­chai­ne­ment », af­firme M. Bou­leau.

Le pro­jet de ré­no­va­tion du mu­sée conser­vé

Soit un pro­jet dé­sor­mais en har­mo­nie avec ce­lui du Mu­sée de la Faïen­ce­rie, ce que confirme le pdg, Yves de Tal­houët. « Je suis ra­vi de l’évo­lu­tion de ce dos­sier qui prend la forme d’une co­or­di­na­tion in­tel­li­gente », dé­clare­t­il. Pour lui, l’es­pace de La Poste pour­rait prendre la forme « d’un show­room avec la pré­sen­ta­tion de col­lec­tions plus mo­dernes. Alors qu’ici, le mu­sée pro­po­se­ra une offre tou­ris­tique plus large, à la fois cultu­relle, his­to­rique et in­dus­trielle. La faïence comme ré­fé­rence de la ville de Gien se­ra va­lo­ri­sée. Et il fau­dra bien sûr as­so­cier le cir­cuit à l’autre point fort de la ci­té qu’est le Mu­sée de la Chasse, tout en fai­sant de la place de La Vic­toire, avec son nou­veau ci­né­ma et son res­tau­rant à grande ca­pa­ci­té, un vé­ri­table pôle du centre­ville. »

Être fin prêt pour le bi­cen­te­naire en 2021

Yves de Tal­houët conserve ain­si son pro­jet ini­tial, avec agran­dis­se­ment et ré­no­va­tion du bâ­ti­ment dont le 1er étage se­ra ré­ha­bi­li­té, aug­men­ta­tion du nombre de pièces pré­sen­tées, in­tro­duc­tion d’une dé­marche pé­da­go­gique, nu­mé­ri­sa­tion des ar­chives…, « à l’image de l’évo­lu­tion que vient de vivre, grâce au Dé­par­te­ment du Loi­ret, le Mu­sée de la Chasse », pré­cise­t­il. Le pa­tron de la Faïen­ce­rie a ce­pen­dant conscience qu’il ne dis­pose pas du même bud­get ni des mêmes moyens que le con­seil dé­par­te­men­tal. Mais il reste quand même sur l’en­ve­loppe pré­vue ini­tia­le­ment qui s’élève à 2,5 M€. En phase dé­sor­mais avec la mu­ni­ci­pa­li­té (et donc avec la com­mu­nau­té de com­munes) il compte faire avan­cer son dos­sier de de­mandes de sub­ven­tion de fa­çon conjointe. « Une réunion sous la pré­si­dence de Ch­ris­tian Bou­leau, avec l’en­semble des bailleurs de fonds, de­vrait avoir lieu pro­chai­ne­ment. Et si on peut dé­mar­rer les tra­vaux l’an­née pro­chaine, ce se­rait idéal. » L’ob­jec­tif étant d’être fin prêt pour le bi­cen­te­naire de la Faïen­ce­rie de Gien qui se­ra cé­lé­bré en 2021.

Le pdg de la Faïen­ce­rie, Yves de Tal­houët, est dé­sor­mais confiant quant à l’ave­nir du nou­veau mu­sée.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.