La Pé­tanque ar­gen­taise a 40 ans p.

Le Journal de Gien - - La Semaine sucree-salee - MA­RINE CALU

La Pé­tanque ar­gen­taise a fê­té son 40e an­ni­ver­saire sa­me­di, dans le parc mu­ni­ci­pal, lors d’une jour­née riche en évé­ne­ments. L’as­so­cia­tion a or­ga­ni­sé son chal­lenge Fine avec la par­ti­ci­pa­tion des spon­sors, des re­pré­sen­tants des clubs spor­tifs ar­gen­tais et de la com­mune, cha­cun étant as­so­cié à un membre du club. Le lo­cal ac­cueillait, quant à lui, une ex­po­si­tion ou­verte à tous, faite de mul­tiples textes et pho­tos re­tra­çant les qua­rante an­nées de la struc­ture. Des di­zaines de per­sonnes sont ve­nues la dé­cou­vrir l’ex­po­si­tion, com­pé­ti­teurs et vi­si­teurs.

Un club aux bonnes in­fra­struc­tures

On pou­vait no­tam­ment y voir la ré­tros­pec­tive de tous les pré­si­dents suc­ces­sifs, du pre­mier, Mau­rice Pa­rent, à l’ac­tuelle et 9e Ni­cole Ro­blin, qui tente d’ap­por­ter une vi­sion plus fé­mi­nine de ce sport. Les de­moi­selles ne dé­mé­ritent pas au mi­lieu d’un pal­ma­rès com­mun as­sez im­pres­sion­nant, le club ayant dé­sor­mais trois équipes qui évo­luent en ré­gio­nal. Il compte éga­le­ment 31 par­ti­ci­pa­tions aux cham­pion­nats de France et mise sur le col­lec­tif et l’es­prit spor­tif lors du cham­pion­nat des clubs où une cin­quan­taine de li­cen­ciés of­fi­cient. Créée en juillet 1977 sous l’im­pul­sion de Ro­land Be­du, l’as­so­cia­tion a été au fil du temps à l’ini­tia­tive de beau­coup de com­pé­ti­tions lo­cales qui ont chan­gé le pe­tit club ama­teur en concur­rent sé­rieux aux meilleurs titres. Un chan­ge­ment qui a dû pas­ser par le rem­plis­sage du ca­hier des charges et l’aide de la mu­ni­ci­pa­li­té afin de sa­tis­faire aux condi­tions de la com­pé­ti­tion : ter­rain aux normes, éclai­rage, lo­cal avec sa­ni­taire, or­di­na­teur pour le comp­ tage… La pé­tanque est dé­sor­mais do­tée de bonnes in­fra­struc­tures, qui ont per­mis sa­me­di la re­mise des prix of­fi­cielle en pré­sence du maire De­nis Mar­des­son et la te­nue d’un pot pour cé­lé­brer cet an­ni­ver­saire.

Les vi­si­teurs ont af­flué pour consul­ter les mul­tiples pho­tos et textes qui re­tra­çaient les qua­rante der­nières an­nées du club.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.