Les gout­tières s’en­volent

De­puis deux mois, Briare est frap­pée d’un drôle de symp­tôme : on vole les des­centes de gout­tières en zinc sur les mai­sons du vieux centre-ville.

Le Journal de Gien - - Faits Divers - RÉ­MI BI­CHON

■ De­puis la mi­fé­vrier, les gen­darmes bria­rois sont confron­tés à des vols peu or­di­naires dans le cen­tre­ville de Briare : « nous avons consta­té 17 vols de des­centes de gout­tières en zinc, un seul ayant été com­mis à la Bus­sière », pré­cise l’ad­ju­dant­chef Vi­dal, de la com­mu­nau­té de bri­gade de Briare.

Des vols qui ont lieu la nuit, sans bruit, les vo­leurs dé­ro­bant la des­cente après avoir dé­vis­sé les fixa­tions mu­rales. « À chaque fois ce sont quelques mètres qui sont em­por­tés » pré­cise l’ad­ju­dant­chef.

Si le pré­ju­dice n’est somme toute, pas énorme fi­nan­ciè­re­ment pour la vict ime , i l est par­ti­cu­liè­re­ment en­nuyeux, no­tam­ment en cette pé­riode très plu­vieuse de fé­vrier et mars. Et il faut trou­ver le cou­vreur qui veut bien se dé­pla­cer pour ce rem­pla­ce­ment.

Qu’est­ce qui peut bien mo­ti­ver le vol de ces gout­tières ? Un ama­teur qui construit sa mai­son à peu de frais ? C’est peu pro­bable. On pense plu­tôt à une re­vente du zinc : en un an, le cours du zinc (en bourse) a pris 20 % à 2.634 € la tonne. Il au­rait ain­si dou­blé son prix en 10 ans.

Des vé­ri­fi­ca­tions d’éven­tuels ap­ports de zinc au­près des fer­railleurs lo­caux n’ont pas per­mis de faire avan­cer l’en­quête. Il se pour­rait alors que ce zinc soit re­ven­du bien plus loin.

En tout cas, la gen­dar­me­rie lance un ap­pel à la vi­gi­lance de la po­pu­la­tion pour ten­ter d’en­rayer ce phé­no­mène. « Il ne faut pas hé­si­ter à nous si­gna­ler tout mou­ve­ment sus­pect de vé­hi­cule la nuit, de re­le­ver une im­ma­tri­cu­la­tion, de pré­ve­nir im­mé­dia­te­ment le 17 », in­dique l’ad­ju­dant­chef Vi­dal.

De­puis la mi-fé­vrier, des vo­leurs dé­robent les des­centes de gout­tières en zinc en centre-ville de Briare.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.