Le grand ca­ré­nage dès 2019

Les élus des com­munes in­cluses dans le plan par­ti­cu­lier d’in­ter­ven­tion élar­gi de la cen­trale étaient in­vi­tés jeu­di à dé­cou­vrir le ca­len­drier des pro­chains grands chan­tiers au CNPE. Dont le grand ca­ré­nage, pré­vu pour du­rer jus­qu’en 2028.

Le Journal de Gien - - Région - AR­NAUD CHAR­RIER

■ Le CNPE de Dam­pier­reen­Burly s’ap­prête à en­trer dans une phase de grande trans­for­ma­tion. À comp­ter du se­cond se­mestre 2019, le site va en ef­fet en­tre­prendre son grand ca­ré­nage. Opé­ra­tion in­dis­pen­sable pour per­mettre l’ex­ploi­ta­tion de l’ins­tal­la­tion pour dix an­nées sup­plé­men­taires. Le ca­len­drier des tra­vaux était ain­si pré­sen­té aux élus des 54 com­munes du plan par­ti­cu­lier d’in­ter­ven­tion de la cen­trale jeu­di soir.

2019. L’an­née se­ra mar­quée par la fin de la construc­tion et de la ré­no­va­tion des bâ­ti­ments ter­tiaires (55 M€) ; par la pour­suite du plan d’ac­tion ven­ti­la­tion de la tranche 1 et la mise en place de contrôles ré­gu­liers (jus­qu’en 2020) ; par le lan­ce­ment de la construc­tion d’un 2e han­gar pour la Force d’ac­tion ra­pide du nu­cléaire (FARN, jus­qu’en 2020).

2020. Construc­tion du centre de crise lo­cal et dé­but des tranches en marche 1 à 4 (jus­qu’en 2023).

2021 à 2024. Plan d’ac­tion ven­ti­la­tion des tranches 2 (2021), 3 (2022) et 4 (2023) ; réa­li­sa­tion et rac­cor­de­ment des mo­di­fi­ca­tions lors des vi­sites dé­cen­nales.

2025 à 2028. Réa­li­sa­tion des mo­di­fi­ca­tions lors des deux vi­sites par­tielles sui­vantes.

La prio­ri­té sur toutes ces an­nées de chantier étant d’« as­su­rer la sû­re­té du site », af­fiche Sé­bas­tien Mios­sec, di­rec­teur du CNPE.

(PHO­TO : LA RÉP’)

Un programme dé­cen­nal de tra­vaux et contrôles.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.