Les ques­tions du maire de Saint-Gon­don…

Le Journal de Gien - - Gien -

■ Avant que le su­jet du ci­né­ma ne soit abor­dé, Ch­ris­tian Bou­leau a dû ré­pondre à plu­sieurs ques­tions et pro­blèmes sou­le­vés par J e a n ­P i e r r e Pou­gny, pre­mier ma­gis­trat de Saint­Gon­don.

Taxe d’en­lè­ve­ment des or­dures mé­na­gères. À pro­pos de la TEOM, il s’étonne que celle de sa com­mune, alors que la charge de ce ser­vice est dé­sor­mais ré­par­tie sur plus de com­munes qu’au­pa­ra­vant, n’ait pas bais­sé, mais au contraire aug­men­té de 3 %. Saint­Gon­don, comme Ne­voy, bé­né­fi­cie dé­sor­mais d’un ramassage de sacs jaunes toutes les deux se­maines. « Glo­ba­le­ment, la re­de­vance a bais­sé pour les com­munes. Les dé­lé­gués de Saint­Gon­don et Ne­voy au SMIC­TOM ont cru que cette re­de­vance se­rait éta­blie sur la même base ta­ri­faire », ex­pli­quai­til ce mar­di. L’élu gon­dul­fien re­con­naît tou­te­fois que de nom­breux sacs jaunes « fleu­rissent sur les trot­toirs ». Jean­Pierre Pou­gny et les dé­lé­gués com­mu­nau­taires gon­dul­fiens ont tout de même vo­té contre les taux de la TEOM 2018…

En­fants de Saint-Florent. Autre su­jet évo­qué, lors de la ta­ri­fi­ca­tion des dis­po­si­tifs pour la jeu­nesse : les en­fants de Saint­Florent. Ils appartiennent au même syn­di­cat sco­laire que Saint­Gon­don, mais ac­cèdent au centre de loi­sirs (com­pé­tence communautaire) au tar if des « hors com­com », su­pé­rieur. Quelques en­fants sont concer­nés. Ch­ris­tian Bou­leau a ré­pon­du qu’il avait de­man­dé un « trai­te­ment éga­li­taire pour tout le monde ».

Col­lecte de vê­te­ments usa­gers. En­fin, Jean­Pierre Pou­gny a sou­le­vé la ques­tion de la col­lecte de vê­te­ments par Ve­te­co. Le conte­neur de re­cy­clage de la route de l’Or­met dé­bor­dant lar­ge­ment. « Em­maüs et Ima­nis, avec qui nous al­lons faire quelque chose de bien, veulent se sub­sti­tuer à Ve­te­co. » L’ar­ri­vée d’Ima­nis dans les an­ciens lo­caux d’At­las, rue de La Bos­se­rie à Gien, est at­ten­due.

(PHO­TO D’AR­CHIVES)

Jean-Pierre Pou­gny ne s’at­ten­dait pas à une hausse de la fac­ture en rai­son de la col­lecte des sacs jaunes.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.