Le « zé­ro phy­to », c’est pos­sible

Le Journal de Gien - - Gien -

■ Lun­di soir, une cin­quan­taine de per­sonnes se sont ren­dues à la soi­rée au ci­né­ma Le Club sur le thème « Zé­ro pro­duit phy­to­sa­ni­taire dans les com­munes ».

La soi­rée a dé­bu­té par la pro­jec­tion du film « Zé­ro phy­to, 100 % bio » de Guillaume Bo­din qui s’in­té­resse aux villes et vil­lages sans pes­ti­cide et aux can­tines bio. Par la suite, un dé­bat a eu lieu, en pré­sence de Ch­ris­telle de Cré­miers, vice­pré­si­dente du conseil ré­gio­nal et de Jean­Pierre Pou­gny, maire de Saint­Gon­don et pré­sident du syn­di­cat du Pays gien­nois.

Ces der­niers ont évo­qué l’in­tro­duc­tion des pro­duits lo­caux et bio dans les can­tines du Gien­nois en s’ap­puyant sur des exemples

pré­cis.

S’ap­puyer sur les pro­duc­tions lo­cales

« L’idée est de re­faire de la vraie cui­sine dans les can­tines des écoles pri­maires du Gien­nois en s’ap­puyant sur les pro­duc­tions lo­cales, le tout sans aug­men­ter les prix », a ex­pli­qué Jean­Pierre Pou­gny. Il a en­suite ex­pli­qué que le Pays gien­nois était dans la bonne di­rec­tion puisque douze com­munes se sont en­ga­gées dans ce pro­jet et que des mu­ni­ci­pa­li­tés comme Beau­lieu ou Bon­ny étaient des exemples à suivre.

« C’est un film simple qui per­met de mon­trer qu’avec de la vo­lon­té po­li­tique, c’est pos­sible », a conclu Ch­ris­telle de Cré­miers.

Jean-Pierre Pou­gny, pré­sident du syn­di­cat du Pays gien­nois et Ch­ris­telle de Cré­miers, vice-pré­si­dente du con­seil ré­gio­nal, ont ani­mé le dé­bat.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.