Comice, réaction du maire de Coullons
Suite à l’article paru dans Le Journal de Gien du 29 mars intitulé « Comice, le coup de gueule du président », Hervé Pichery a souhaité réagir aux propos de JeanMichel Léger : « Certaines contrevérités ne peuvent rester sans réponse. Concernant l’organisation du comice, elle ne relève pas de la commune mais du comité de comice. Il est révélateur de lire que la commune ne souhaite pas organiser le comice de 2018. Elle prenait historiquement en charge la partie festive accompagnant cette manifestation. Et cela se traduisait par une dépense nette de l’ordre de 90.000 euros ainsi qu’une mise à disposition de moyens humains importants. Les restric tions budgétaires imposées depuis plusieurs années par l’État ne permettent plus d’engager ces moyens. C’est pour cela que nous parlons depuis de nombreux mois déjà d’une participation financière de la commune pour laquelle nous attendons toujours un budget et une demande officielle malgré nos sollicitations répétées. Jamais nous n’avons évoqué « ne pas vouloir débourser un centime ». Et le monde agricole a, bien entendu, toute son importance à nos yeux.
Il est vrai qu’il est aujourd’hui anachronique que notre commune porte, avec les contributions de Cerdon, SaintGondon et SaintFlorent, une telle manifestation. Les can tons ont depuis longtemps été redécoupés et leur extension lors des dernières élections départementales ont encore modifié ce paysage. Ils devraient à mon avis supporter les comices avec la contribution financière des commu nautés de communes, compétentes en matière économique. Cela permettrait une juste répartition de ces manifestations sur les différentes communes du territoire ainsi qu’une contribution financière par habitant identique pour tous.
Si nous restons ouverts au dialogue, pour peu que JeanMichel Léger l’entende, je souhaite mettre en avant l’esprit constructif et la volonté de bien faire des jeunes agriculteurs. Ils sont l’avenir de leur profession et nous avions déjà noté leur dynamisme en 2012. Ils pourront compter sur notre soutien pour 2018 pour peu que nos interlocuteurs habituels restent campés sur leurs positions ».
Hervé Pichery.