Léon Tes­tard, Poi­lu hé­ros d’un livre sco­laire p.

Le Journal de Gien - - La semaine Sucrée-Salée - AGNÈS HERTAULT

Dans le cadre du centenaire de la fin de la Pre­mière Guerre mon­diale en 1918, Char­lène Co­lom­bet a sou­hai­té par­ti­ci­per avec sa classe au concours pro­po­sé par l’Of­fice na­tio­nal des an­ciens com­bat­tants et vic­times de guerre (ONAC), « Les Pe­tits ar­tistes de la mé­moire ».

De­puis la ren­trée 2017, un tra­vail de longue ha­leine a dé­bu­té. Pour com­men­cer, trou­ver qui se­rait le hé­ros de ce tra­vail. « On a lan­cé un ap­pel aux Oi­zon­nais, vi­si­té les mo­nu­ments aux morts pour mieux connaître tous les “Morts pour la France” ins­crits sur le mo­nu­ment au ci­me­tière en ten­tant de trou­ver un ha­bi­tant dont les des­cen­dants au­raient en­core des sou­ve­nirs d’an­cêtres, un grand­père par exemple », dé­clare­t­elle.

Jus­te­ment, Guy Tes­tard était un de ceux­là ; Léon état son grand­père dont il avait conser­vé quelques pré­cieuses ar­chives par­mi les­quelles le li­vret mi­li­taire, le li­vret de fa­mille ain­si que des pho­tos.

D’autres Oi­zon­nais avaient aus­si quelques sou­ve­nirs qui se­ront de sé­rieuses don­nées afin de confor­ter le tra­vail des élèves.

Les éco­liers ont dé­chif­fré les ar­chives mu­ni­ci­pales et des com­munes voi­sines afin de trou­ver quelques cor­ré­la­tions avec le hé­ros du fu­tur livre en pré­pa­ra­tion.

Un clip bien­tôt tour­né

Dans la com­mune, Da­niel Go­don, un an­cien maire, avait conser­vé un bar­da (équi­pe­ment d’un sol­dat) et une Oi­zon­naise s’est mise à la cou­ture afin de fa­bri­quer un cos­tume de Poi­lu pour Char­lène Co­lom­bet.

En ef­fet, un clip vidéo se­ra tour­né afin de mettre en nu­mé­rique cette aven­ture. Cette ex­pé­rience n’au­ra pu naître que grâce à l’en­thou­siasme de tous les ac­teurs et à l’ap­port de Ly­die Ba­ron, illus­tra­trice.

La date li­mite de dé­pôt du livre est pré­vue lun­di 7 mai au­près de l’ONAC. Puis, il se­ra of­fi­ciel­le­ment pré­sen­té aux Oi­zon­nais ven­dre­di 20 avr il, à 16 h 30, dans les lo­caux de l’école élé­men­taire au­tour d’un verre de l’ami­tié.

Les élèves pré­sentent l’ébauche de leur fu­tur livre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.