Rien n’est ar­rê­té pour Ni­co­las Hu­lot

Suite à une ques­tion du dé­pu­té de l’Yonne, Guillaume Lar­ri­vé sur le pro­jet de pis­cine d’en­tre­po­sage de dé­chets nucléaires à Bel­le­vil­le­sur-Loire, Ni­co­las Hu­lot pré­cise qu’« au­cune lo­ca­li­sa­tion n’est arrêtée ».

Le Journal de Gien - - Règion - RÉMI BICHON

■ Le dé­pu­té de l’Yonne, Guillaume Lar­ri­vé a dé­voi­lé ven­dre­di der­nier qu’il avait in­ter­ro­gé Ni­co­las Hu­lot, le Mi­nistre de la Tran­si­tion éco­lo­gique via une ques­tion écrite à pro­pos du pro­jet de la pis­cine de sto­ckage de dé­chets nucléaires que des confrères de Re­por­terre avaient in­di­qué comme gran­de­ment pro­bable à la cen­trale nu­cléaire de Bel­le­vil­le­sur­Loire.

« EDF doit faire preuve de trans­pa­rence »

Le dé­pu­té de l’Yonne dont la cir­cons­crip­tion de Pui­saye­For­terre est concer­née en cas de dé­clen­che­ment du PPI (plan par­ti­cu­lier d’in­ter­ven­tion) à la cen­trale « re­grette vi­ve­ment l’opa­ci­té de la com­mu­ni­ca­tion d’EDF à ce stade, qui ne confirme ni n’in­firme cette hy­po­thèse ». Le dé­pu­té « ap­pelle so­len­nel­le­ment EDF à faire preuve de trans­pa­rence ».

La lo­ca­li­sa­tion n’est pas arrêtée

Dans sa ré­ponse, Ni­co­las Hu­lot confirme au dé­pu­té « qu’il existe un pro­jet de construc­tion d’en­tre­po­sa­ ge sous eau du com­bus­tible nu­cléaire usé is­su du parc nu­cléaire d’EDF, dans l’at­tente de son re­trai­te­ment ». « Ce pro­jet ré­pond au be­soin, iden­ti­fié par le Gou­ver­ne­ment et l’Au­to­ri­té de sû­re­té nu­cléaire (… à l’ho­ri­zon 2030 », pré­ci­set­il.

« Plu­sieurs lo­ca­li­sa­tions sont pres­sen­ties par EDF sans pour au­tant que le choix soit fixé à ce jour » as­sure Ni­co­las Hu­lot qui es­time que « l’in­for­ma­tion re­layée dans la presse ré­cem­ment ne peut être consi­dé­rée comme dé­fi­ni­tive, l’élec­tri­cien n’ayant pas ar­rê­té la lo­ca­li­sa­tion de son pro­jet ».

Et le mi­nistre de rap­pe­ler que « ce pro­jet de­vra faire l’ob­jet d’une consul­ta­tion du pu­blic qui se­ra donc in­for­mé en amont du pro­jet ».

Bien­tôt une réunion sur le ter­rain

De son cô­té, le dé­pu­té du Cher, Fran­çois Cor­mier­Bou­li­geon confir­mait mar­di soir après avoir in­ter­ro­gé le ma­tin même en séance le se­cré­taire d’État Sébastien Le­cor­nu « qu’il a été conve­nu qu’il or­ga­ni­se­rait une ren­contre avec le mi­nistre, EDF et les ac­teurs lo­caux du San­cer­rois et du Val de Loire dans les pro­chaines se­maines. Cette réunion de­vrait per­mettre de ré­pondre aux in­quié­tudes ».

Le choix du site pour la fu­ture pis­cine d’en­tre­po­sage de dé­chets nucléaires n’est pas ar­rê­té se­lon Ni­co­las Hu­lot.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.