Dans les com­munes, les pre­mières ani­ma­tions liées au cen­te­naire de 1918 com­mencent.

Le Journal de Gien - - La Une -

■ À Châ­teau­neuf­sur­Loire, la com­mé­mo­ra­tion de l’Ar­mis­tice s’orien­te­ra vers l’en­fant du pays. Mau­rice Ge­ne­voix, un écri­vain qui, toute sa vie, dé­gus­te­ra avec dé­lec­ta­tion chaque jour de son exis­tence jus­qu’à son dé­cès en 1980. Parce qu’il en connais­sait la va­leur, de cette vie. Lui qui a connu les tran­chées jus­qu’en 1915, d’où il est sor­ti bles­sé de plu­sieurs balles. L’au­teur de plu­sieurs ré­cits consa­crés à la Grande Guerre se­ra donc le thème cen­tral de l’ex­po­si­tion « Hymne à la vie », au Mu­sée de la ma­rine de Loire, du 19 oc­tobre au 28 jan­vier.

« Il s’agit d’une ex­po­si­tion sur la vie et l’oeuvre de Mau­rice Ge­ne­voix. Une vie bien sûr mar­quée par la guerre. Nous mon­tre­rons sa canne, re­trou­vée sur le front, des pho­tos, un uni­forme du 106e ré­gi­ment d’in­fan­te­rie où il ser­vait comme lieu­te­nant », pré­cise Alexia Stroins­ky, mé­dia­teur cultu­rel au mu­sée.

Sont éga­le­ment pro­gram­més : une table ronde avec le pe­tit­fils de Mau­rice Ge­ne­voix, le 4 no­vembre ; une confé­rence le 8 no­vembre ; un spec­tacle mu­si­cal le 10 no­vembre.

Pra­tique. Ex­po­si­tion « Hymne à la vie », au Mu­sée de la ma­rine de Loire du 19 oc­tobre 2018 au 28 jan­vier 2019.

Le lieu­te­nant Mau­rice Ge­ne­voix. Il a ra­con­té la guerre dans plu­sieurs de ses ou­vrages.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.