AUX ARBRES, CI­TOYENS !

Le de­si­gner Jean-Fran­çois Mar­che­guet se lance dans le mobilier éco­lo­gique. Ses créa­tions, en chêne mas­sif is­su d'une fo­rêt lo­cale, sont li­vrées par pé­niche et à pe­tits prix. Tout pour nous plaire !

Le Journal de la Maison - - Jlmweb -

Lignes sobres et prix doux, la pre­mière col­lec­tion « Mar­ta­gny » se com­pose d’une table bis­trot, d’une grande table, d’un banc, d’un ta­bou­ret, d’un lit et d’une des­serte.

Il faut du cou­rage pour lan­cer une marque de mobilier. Mais lorsque l’en­vie est par­ta­gée, tout de­vient beau­coup plus simple. Cinq amis rê­vaient d’ex­ploi­ter au­tre­ment le bois fran­çais, et B.U.D (tra­dui­sez par Beau. Utile. Du­rable) a vu le jour. Leur pre­mière col­lec­tion, « Mar­ta­gny », est en chêne mas­sif la­bel­li­sé PEFC, et dis­tri­buée uni­que­ment via le site, à prix plan­chers (450 € la grande table). Son de­si­gner, Jean-Fran­çois Mar­che­guet, est aus­si le co­fon­da­teur et le pré­sident du la­bel Rai­son Du­rable, sous le­quel s’est ras­sem­blé le col­lec­tif. Pour lui, l’aven­ture est avant tout une af­faire d’équipe. « C'est un projet par­ti­ci­pa­tif et du­rable, ex­pli­quet-il. Le chêne pro­vient de la fo­rêt éco­gé­rée de Lyon et est trans­for­mé en planches dans l’Eure, par la scie­rie fa­mi­liale Mom­mert. C’est avec ce stock que nous créons le mobilier, à la com­mande. » Un me­nui­sier, Gilles An­dré, est as­so­cié au projet, ain­si qu’un gra­phiste et deux ma­ri­niers qui as­su­re­ront les li­vrai­sons grou­pées, par pé­niche, tous les trois mois. B.U.D est plus qu’une nouvelle marque, c’est sur­tout une autre fa­çon de voir le com­merce. L’en­tre­prise est ou­verte à tous : aux de­si­gners qui sou­haitent pro­po­ser leurs créa­tions, à ceux qui sou­haitent ap­prendre le mé­tier (un projet d’école est à l’étude). Même les clients sont ac­teurs. Car en ache­tant des meubles bruts, dé­mon­tables et nu­mé­ro­tés, c’est à eux que re­vient le choix de la fi­ni­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.