La co-pé­da­go­gie au coeur du sys­tème de Jean-Ros­tand

Le Journal de l'Orne - - La Rentrée À Argentan - T.R.

Tous les voyants sont au vert pour Jean-Ros­tand.

Que ce soit pour les tra­vaux ou la sé­cu­ri­té des élèves, Anne Ger­main, la prin­ci­pale est « se

reine » . Avec 401 col­lé­giens qui af­fluent tous les jours dans les cou­loirs du col­lège, la prin­ci­pale et son nou­vel ad­joint, Vincent Van Der Lie­den, sont en pleine confiance. « Un por­tique élec­trique va être mis en place et se­ra ou­vert à heure fixe tan­dis que l’en­semble de l’éta­blis­se­ment va être fer­mé. »

For­mer des ci­toyens

Mais, au-de­là de ces consi­dé­ra­tions sé­cu­ri­taires (mais tout aus­si im­por­tantes), les cadres du col­lège veulent que leurs élèves s’épa­nouissent. Ils n’ont d’ailleurs qu’un seul ob­jec­tif en tête : « per­mettre aux élèves de 3e de conti­nuer leur sco­la­ri­té là où ils le sou­haitent » .

Bien sûr, le col­lège est un lieu de tra­vail. Mais pour Anne Ger­main et Vincent Van Der Lie­den, c’est éga­le­ment un « en­droit où se construisent les fu­turs ci­toyens » . Et ne sont pas in­quiets outre me­sure de la dif­fi­cul­té que peuvent res­sen­tir cer­tains pro­fes­seurs face à des ado­les­cents en pleine pu­ber­té. « Les ado­les­cents sont de­man­deurs. Et, d’une ma­nière ou d’une autre, ils veulent ap­prendre. »

Per­son­na­li­ser l’édu­ca­tion

D’au­tant plus que cette an­née, le col­lège va dé­ve­lop­per la co-pé­da­go­gie. Dé­jà en place l’an­née der­nière, ce sys­tème va évo­luer cette an­née. Le prin­cipe est simple. Au lieu d’avoir un pro­fes­seur dans la classe, les élèves en au­ront deux.

« Toutes les classes se­ront concer­nées par ce sys­tème. D’une à deux heures par classe et par se­maine, les élèves se­ront ai­dés par deux pro­fes­seurs. Dans les ma­tières les plus im­por­tantes comme le fran­çais, les ma­thé­ma­tiques ou l’an­glais » , ex­plique la prin­ci­pale. « La co-pé­da­go­gie per­met de prendre les élèves en pe­tit groupe et d’en­sei­gner des élé­ments en fonc­tion du be­soin des jeunes. »

Anne Ger­main et Vincent Van Der Lie­den veulent « per­mettre aux élèves de 3e d’al­ler là où ils le sou­haitent ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.