Il me­nace les pom­piers ve­nus le se­cou­rir

Le Journal de l'Orne - - Actualités - « Je

Orne. Mar­di, le tri­bu­nal cor­rec­tion­nel d’Ar­gen­tan ju­geait un jeune homme de 19 ans pour me­nace de crime à l’en­contre d’un sa­peur-pom­pier et port sans mo­tif lé­gi­time d’arme blanche.

Me­naces à l’arme blanche

Le 17 no­vembre 2016, les sa­peurs pom­piers avaient été re­quis afin de por­ter se­cours à une per­sonne en dif­fi­cul­té à Tinchebray-Bo­cage. Ils étaient in­ter­ve­nus suite à un ap­pel concer­nant un homme qui au­rait sau­té d’un vé­hi­cule en cir­cu­la­tion.

Ar­ri­vés sur les lieux, ils partent à sa re­cherche car ce der­nier se se­rait ca­ché dans le ta­lus. Le pré­ve­nu au­rait en­suite sur­gi vers eux en bran­dis­sant un cou­teau et en dé­cla­rant vais vous tuer » .

Dans un se­cond temps, il s’est di­ri­gé vers sa pe­tite amie et la mère de celle-ci en les me­na­çant éga­le­ment avec l’arme blanche.

« On a eu peur »

Le pré­ve­nu, ab­sent à l’au­dience, avait ex­pli­qué lors de son au­di­tion qu’il ve­nait de se dis- pu­ter avec sa pe­tite amie et que cette der­nière l’avait frap­pé. Il ajoute qu’il se­rait « sor­ti de la voi­ture en cou­rant pour m’échap­per de tout ça » .

Il re­con­naît qu’il a me­na­cé quel­qu’un avec le cou­teau pen­sant que c’étaient les pa­rents de sa co­pine et qu’il avait eu peur.

Les trois sa­peurs pom­piers vo­lon­taires pré­sents sur les lieux ont ex­pli­qué à l’au­dience qu’ils s’étaient iden­ti­fiés, qu’ils avaient des torches et des cha­subles. « Il a sur­gi su­bi­te­ment en pro­fé­rant des me­naces de mort avec un cou­teau à la main. On a eu peur » ,a dé­cla­ré l’un d’eux.

L’avo­cat des trois sa­peurs pom­piers a sol­li­ci­té des dom­mages et in­té­rêts pour cha­cun d’eux.

« Ce dé­chaî­ne­ment de vio­lences est pré­oc­cu­pant » , a dé­cla­ré le pro­cu­reur de la Ré­pu­blique re­gret­tant l’ab­sence du pré­ve­nu à l’au­dience. Il a re­quis 12 mois de pri­son dont six mois avec sur­sis et la confis­ca­tion des scel­lés.

Le tri­bu­nal l’a condam­né à 9 mois de pri­son avec sur­sis au re­gard de son ca­sier ju­di­ciaire vierge. Il de­vra ver­ser 500 € de dom­mages et in­té­rêts pour pré­ju­dice mo­ral à cha­cun des sa­peurs pom­piers ain­si que 600 € pour les frais de pro­cé­dure.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.