Le Journal de l'Orne

Il menace les pompiers venus le secourir

- « Je

Orne. Mardi, le tribunal correction­nel d’Argentan jugeait un jeune homme de 19 ans pour menace de crime à l’encontre d’un sapeur-pompier et port sans motif légitime d’arme blanche.

Menaces à l’arme blanche

Le 17 novembre 2016, les sapeurs pompiers avaient été requis afin de porter secours à une personne en difficulté à Tinchebray-Bocage. Ils étaient intervenus suite à un appel concernant un homme qui aurait sauté d’un véhicule en circulatio­n.

Arrivés sur les lieux, ils partent à sa recherche car ce dernier se serait caché dans le talus. Le prévenu aurait ensuite surgi vers eux en brandissan­t un couteau et en déclarant vais vous tuer » .

Dans un second temps, il s’est dirigé vers sa petite amie et la mère de celle-ci en les menaçant également avec l’arme blanche.

« On a eu peur »

Le prévenu, absent à l’audience, avait expliqué lors de son audition qu’il venait de se dis- puter avec sa petite amie et que cette dernière l’avait frappé. Il ajoute qu’il serait « sorti de la voiture en courant pour m’échapper de tout ça » .

Il reconnaît qu’il a menacé quelqu’un avec le couteau pensant que c’étaient les parents de sa copine et qu’il avait eu peur.

Les trois sapeurs pompiers volontaire­s présents sur les lieux ont expliqué à l’audience qu’ils s’étaient identifiés, qu’ils avaient des torches et des chasubles. « Il a surgi subitement en proférant des menaces de mort avec un couteau à la main. On a eu peur » ,a déclaré l’un d’eux.

L’avocat des trois sapeurs pompiers a sollicité des dommages et intérêts pour chacun d’eux.

« Ce déchaîneme­nt de violences est préoccupan­t » , a déclaré le procureur de la République regrettant l’absence du prévenu à l’audience. Il a requis 12 mois de prison dont six mois avec sursis et la confiscati­on des scellés.

Le tribunal l’a condamné à 9 mois de prison avec sursis au regard de son casier judiciaire vierge. Il devra verser 500 € de dommages et intérêts pour préjudice moral à chacun des sapeurs pompiers ainsi que 600 € pour les frais de procédure.

Newspapers in French

Newspapers from France