Le Journal de l'Orne

Violence réciproque au centre de détention

-

Argentan. Le tribunal correction­nel d’Argentan a de nouveau condamné deux détenus du centre de détention d’Argentan pour violence dans un local administra­tif et ce, en récidive.

Les faits ont eu lieu le 19 février dernier.

Le chahut dégénère

Tout commence après que l’un d’eux a fait une prise de judo à l’autre.

« On a chahuté, je lui ai fait une prise, il l’a mal pris. Le soir, il est venu m’attaquer dans ma cellule » , expliquet-il. « Il m’a mis un coup de poing, je me suis défendu, il m’a mordu le doigt, je n’avais plus d’ongle ! » .

L’autre détenu confirme que tout a commencé suite à cette prise de judo. « Je n’ai pas apprécié, on s’est embrouillé­s » . Il explique en revanche qu’il a tenté de se calmer en faisant des allers et retours, qu’il s’est bien rendu dans la cellule de l’autre prévenu pour avoir des explicatio­ns mais qu’il ne l’a pas mordu. « Je lui ai donné un coup de poing, il m’a saisi à la mâchoire, je l’ai involontai­rement blessé en secouant la tête, j’ai cru qu’il allait me crever l’oeil » .

Le certificat médical fait état d’une morsure du pouce droit ayant nécessité une suture chirurgica­le et quinze jours d’ITT.

« Il s’agit de faits de grande violence qui attestent d’une agressivit­é réciproque, doigts dans les yeux, morsure… Ces bagarres entre détenus peuvent dégénérer rapidement » , fait remarquer le procureur de la République faisant référence à des faits récents de mutilation d’oreille. Il a requis 6 mois de prison ferme et mandat de dépôt, compte tenu de la récidive légale, à l’encontre de chacun des deux détenus.

6 et 12 mois de prison ferme

Le tribunal a finalement condamné Karim Beghdad Meraite, 34 ans, blessé au doigt, à six mois de prison ferme et mandat de dépôt.

Le tribunal est allé au-delà des réquisitio­ns du ministère public concernant l’autre détenu estimant qu’il était en état de provocatio­n en retournant dans la cellule de l’autre prévenu. Il a condamné Laurent Lescot, 29 ans, à 12 mois de prison ferme et mandat de dépôt.

Newspapers in French

Newspapers from France