Vio­lence ré­ci­proque au centre de dé­ten­tion

Le Journal de l'Orne - - Actualités -

Ar­gen­tan. Le tri­bu­nal cor­rec­tion­nel d’Ar­gen­tan a de nou­veau condam­né deux dé­te­nus du centre de dé­ten­tion d’Ar­gen­tan pour vio­lence dans un lo­cal ad­mi­nis­tra­tif et ce, en ré­ci­dive.

Les faits ont eu lieu le 19 fé­vrier der­nier.

Le cha­hut dé­gé­nère

Tout com­mence après que l’un d’eux a fait une prise de ju­do à l’autre.

« On a cha­hu­té, je lui ai fait une prise, il l’a mal pris. Le soir, il est ve­nu m’at­ta­quer dans ma cel­lule » , ex­pli­quet-il. « Il m’a mis un coup de poing, je me suis dé­fen­du, il m’a mor­du le doigt, je n’avais plus d’ongle ! » .

L’autre dé­te­nu confirme que tout a com­men­cé suite à cette prise de ju­do. « Je n’ai pas ap­pré­cié, on s’est em­brouillés » . Il ex­plique en re­vanche qu’il a ten­té de se cal­mer en fai­sant des al­lers et re­tours, qu’il s’est bien ren­du dans la cel­lule de l’autre pré­ve­nu pour avoir des ex­pli­ca­tions mais qu’il ne l’a pas mor­du. « Je lui ai don­né un coup de poing, il m’a sai­si à la mâ­choire, je l’ai in­vo­lon­tai­re­ment bles­sé en se­couant la tête, j’ai cru qu’il al­lait me cre­ver l’oeil » .

Le cer­ti­fi­cat mé­di­cal fait état d’une mor­sure du pouce droit ayant né­ces­si­té une su­ture chi­rur­gi­cale et quinze jours d’ITT.

« Il s’agit de faits de grande vio­lence qui at­testent d’une agres­si­vi­té ré­ci­proque, doigts dans les yeux, mor­sure… Ces ba­garres entre dé­te­nus peuvent dé­gé­né­rer ra­pi­de­ment » , fait re­mar­quer le pro­cu­reur de la Ré­pu­blique fai­sant ré­fé­rence à des faits ré­cents de mu­ti­la­tion d’oreille. Il a re­quis 6 mois de pri­son ferme et man­dat de dé­pôt, compte te­nu de la ré­ci­dive lé­gale, à l’en­contre de cha­cun des deux dé­te­nus.

6 et 12 mois de pri­son ferme

Le tri­bu­nal a fi­na­le­ment condam­né Ka­rim Begh­dad Me­raite, 34 ans, bles­sé au doigt, à six mois de pri­son ferme et man­dat de dé­pôt.

Le tri­bu­nal est al­lé au-de­là des ré­qui­si­tions du mi­nis­tère pu­blic concer­nant l’autre dé­te­nu es­ti­mant qu’il était en état de pro­vo­ca­tion en re­tour­nant dans la cel­lule de l’autre pré­ve­nu. Il a condam­né Laurent Les­cot, 29 ans, à 12 mois de pri­son ferme et man­dat de dé­pôt.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.