Gâ­teaux pour gour­mands avec la Mai­son du Ci­toyen

Le Journal de l'Orne - - Argentan -

Fin août, le pâ­tis­sier ar­gen­ta­nais Joël Le­cointre a réuni, avec la Mai­son du Ci­toyen, quelques ado­les­cents pour leur trans­mettre son sa­voir.

Pour l’oc­ca­sion, la Tour aux An­glais, à Aunou-le-Faucon, a ou­vert les portes de sa cui­sine. Alice, l’ani­ma­trice, a conduit une de­mi-dou­zaine de jeunes dans le bourg d’Aunou pour confec­tion­ner une re­cette de gâ­teau. « Ils ap­pré­cient les ac­ti­vi­tés ma­nuelles » , pré­cise-t-elle, « et la cui­sine de la Tour se prête bien à cette ac­ti­vi­té pour ce groupe de cu­rieux et sur­tout gour­mands » .

Ce mer­cre­di- là, le qua­tre­quarts aux pommes était à l’hon­neur et Joël Le­cointre a fait réa­li­ser à cha­cun un gâ­teau qu’il a pu ra­me­ner chez lui le soir.

Quatre-quarts, quatre in­gré­dients

Comme son nom l’in­dique, le quatre-quarts est com­po­sé de quatre in­gré­dients prin­ci­paux en quan­ti­tés égales : 100 grammes de beurre, au­tant de sucre et de fa­rine et deux oeufs. Après avoir trans­for­mé le beurre en pom­made, ils ont ajou­té le sucre et la fa­rine et les deux oeufs en­tiers, puis mé­lan­gé jus­qu’à ob­te­nir un ap­pa­reil cré­meux.

Après avoir dé­po­sé leur pâte jus­qu’à mi-hau­teur du moule, ils ont dis­po­sé des la­melles de pommes qu’ils avaient d’abord soi­gneu­se­ment éplu­chées et tran­chées, puis re­cou­vertes du reste de pâte. Le tour est joué, il n’y a plus qu’à cuire 25 mi­nutes à four chaud.

Et pen­dant la cuis­son, les en­fants ont pu par­ta­ger au mo­ment du goû­ter un gâ­teau iden­tique qui avait été confec­tion­né à l’avance. Ac­co d’Oc­cagnes. As­sem­blée gé­né­rale jeu­di 21 sep­tembre, 20 h, chez M. Pel­tier (pré­sident), lieu-dit Pom­main­ville. Se mu­nir de son as­su­rance.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.