Le Journal de l'Orne

L’éternelle fête aux bourdins a battu son plein

-

Fête plus que centenaire, la fête aux bourdins de Coulonces attire toujours un large public fidèle à cette tradition.

Impossible de savoir depuis quand elle date, mais après une interrupti­on elle a repris en 1977 sous l’impulsion d’un petit groupe de bénévoles, dont Jean-Yves Patrier, l’actuel président depuis 28 ans et bénévoles depuis 40 ans.

Ce dernier s’est vu remettre un trophée pour ses quarante années de bénévolat des mains de Laurent Beauvais président d’Argentan Intercom et de Serge Lerendu maire de Coulonces.

650 bourdins

Charles Guélinel, a reçu également un trophée pour ses 20 ans de bénévolat au comité des fêtes. Une fête dans la tradition avec la vente de bourdins, pâte feuilletée ou pâte brisée. Plusieurs recettes existent en Normandie, mais dans la région les pommes doivent être de calville rouge de préférence, à la chair fondante, très peu acidulée et parfumée. 650 bourdins étaient prévus à la vente.

La journée avait commencé par une messe avec le concours musical des trompes de chasse du groupe Aux Biens Allers Normands d’Argentan, groupe présidé par André Savary qui est également le formateur et délégué départemen­tal de la FITF (fédération internatio­nale des trompes de France).

Après un vin d’honneur et repas champêtre la journée a vu des jeux style intervilla­ge entre les pompiers et les jeunes de Coulonces : course en sacs, de vélos articulés, tir à la corde, baby-foot humains etc.

Jeux intervilla­ges

Fête foraine, roue de la for- tune, vide-greniers, exposition de photos ont fait de cette journée festive un lieu de rencontre plein d’ambiance et de plaisir de se retrouver entre famille et amis.

Quelques résultats : le plus gros mangeur de bourdin, Gé- rald Hanaux avec 2 bourdins, le poids du sac 5, 842 kg gagné par Roger Douarre, le poids du porcelet 32, 400 kg gagné par M. Moulin et le tirage au sort pour deux repas à la Renaissanc­e à Argentan remporté par Cécilia Lefebvre.

 ??  ?? Des dizaines de jeux ou de défis ont eu lieu toute la journée.
Des dizaines de jeux ou de défis ont eu lieu toute la journée.

Newspapers in French

Newspapers from France