L’Orne des Ter­ri­toires, une his­toire

Le Journal de l'Orne - - Argentan -

Lun­di ma­tin, Bri­gitte Gas­seau et Fré­dé­ric Le­veillé, conseillers dé­par­te­men­taux, se sont prê­tés à la tra­di­tion­nelle dis­tri­bu­tion de livres sur l’his­toire et la géo­gra­phie du dé­par­te­ment de l’Orne au col­lège Fran­çois-Truf­faut à Ar­gen­tan.

En ac­cueillant les quatre classes de 6e du col­lège, le prin­ci­pal Ja­cky Bo­rowc­zak a d’abord ex­pli­qué ce qu’était un dé­par­te­ment, sa fonc­tion, sa ges­tion.

Puis Bri­gitte Gas­seau a rap­pe­lé « la vo­lon­té d’of­frir aux col­lé­giens du dé­par­te­ment, un ou­vrage unique d’his­toire et de géo­gra­phie des ter­ri­toires qui com­posent l’Orne, par la dé­cli­nai­son lo­cale du pro­gramme sco­laire dis­pen- sé de la 6e à la 3e. Livre qui com­porte cinq par­ties : le ter­ri­toire, de la Pré­his­toire au Moyen Âge, l’époque mo­derne, de la Ré­vo­lu­tion à 1914 et de 1914 à nos jours. »

Cet ou­vrage a en plus le mé­rite d’être « le fruit du tra­vail de trois au­teurs or­nais : Gé­rard Bour­din doc­teur en his­toire, Jean-Ma­rie Fou­bert pas­sion­né d’his­toire lo­cale et Jean-Jacques Fou­cher di­rec­teur des ar­chives de l’Orne » , com­mentent les conseillers dé­par­te­men­taux.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.