60 ans de pas­sion pour le cy­clisme nor­mand

Le Journal de l'Orne - - Loisirs - Pra­tique. Ce livre est en vente sur in­ter­net au prix de 19 € sur le site de l’édi­teur Edi­livre (www. edi­livre.com), éga­le­ment sur les sites FNAC et Ama­zon ou di­rec­te­ment au­près de l’au­teur JeanPierre Le­coffre ; e-mail : j-p. le­coffre@wa­na­doio.fr ; tel. 02

Cy­clisme. Do­mi­ci­lié au Mes­nil-Raoul, en Seine-Ma­ri­time, Jean-Pierre Le­coffre est, de­puis tou­jours, un pas­sion­né de vé­lo. Il a même fon­dé le club cy­cliste de Mont­main.

C’est ain­si qu’il a dé­ci­dé d’écrire un livre sur tous les cou­reurs pro­fes­sion­nels nor­mands, entre 1953 et 2012. Ce livre de 230 pages, re­trace les car­rières de tous les cy­clistes pro­fes­sion­nels nor­mands de­puis 1953. Pour cer­tains de ces cham­pions, il cite même des anec­dotes qu’il a per­son­nel­le­ment vues ou vé­cues.

Des anec­dotes dans toutes les pages

Par­mi celles- ci, une concerne Jacques An­que­til qui a fait un scan­dale dans les rues de Rouen parce qu’un jour­na­liste avait eu le mal­heur de sou­te­nir… Ray­mond Pou­li­dor.

Au fil des pages, ce sont an­nées de pas­sion de l’au­teur vis- à- vis de ces spor­tifs par­mi les­quels Jean- Claude Wuille­min, an­cien équi­pier de Jacques An­que­til, né en 1943 dans le Fi­nis­tère, est mort SDF à l’âge de 50 ans, en 1993, à Rouen.

Un sa­voir-faire nor­mand

« J’avais sept ou huit ans lorsque j’ai com­men­cé à m’in­té­res­ser à ces cham­pions et je n’ai ja­mais ar­rê­té de­puis » dit l’au­teur qui conti­nue ses re­cherches au­près des cou­reurs nor­mands d’au­jourd’hui.

No­tam­ment, Guillaume Mar­tin, Fran­çois Bi­dard, Mi­kaël Ché­rel, Amaël Moi­nard ou en­core Alexis Gou­geard, pour ne ci­ter que ceux-là.

Fi­gurent dans cet ou­vrage : Les Flé­riens Jean Dupont, Jo No­va­lès ( mal­heu­reu­se­ment dé­cé­dé) et Claude Le­châ­tel­lier, mais éga­le­ment Guy Grim­bert ain­si que Ro­main Har­dy ( né à Flers et pas­sé pro en 2010, tou­jours en ac­ti­vi­té chez For­tu­neo-Os­ca­ro).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.