Ex­po­si­tion : Ri­chard s’ins­pire des ma­ga­zines ou des cartes pos­tales

Le Journal de l'Orne - - Briouze -

L’as­so­cia­tion Culture et bi­blio­thèque pour tous du Pays de Briouze pré­sente une nou­velle ex­po­si­tion à l’Es­pace cultu­rel jus­qu’au mer­cre­di 26 oc­tobre.

Ri­chard Jeu­dy est un ha­bi­tant de La Selle-la-Forge qui a com­men­cé le des­sin dès l’école pri­maire. Au fil des an­nées, il ap­pré­cie les mo­ments où le pro­fes­seur ex­plique la tech­nique. Les élèves doivent re­pro­duire sur le pa­pier les na­tures mortes (fruits, lé­gumes,…) pla­cées de­vant eux.

Des ta­bleaux en au­to­di­dacte

Il y a une di­zaine d’an­nées, Ri­chard s’ins­crit à la MJC de Flers où, du­rant un an, il se per­fec­tionne en des­sin. L’en­vie le prend alors d’es­sayer d’autres tech­niques : aqua­relle, acry­lique, encre ( en par­ti­cu­lier le la­vis). Tou­jours plus en re­cherche, il se tourne en­suite vers le pas­tel sec, le feutre as­so­cié à l’encre, le crayon aqua­rel­lable.

De­puis quelques an­nées, cette cu­rio­si­té qui le pousse à es­sayer des tech­niques nou­velles et des as­so­cia­tions de tech­niques, l’en­traîne à réa­li­ser ses ta­bleaux en au­to­di­dacte.

Ses su­jets va­rient car il trouve son ins­pi­ra­tion dans des ma­ga­zines, des livres ou sur des cartes pos­tales. Il re­garde at­ten­ti­ve­ment les pho­tos pour s’en im­pré­gner, ce qui guide son choix, puis laisse sa per­son­na­li­té re­joindre ce qu’il voit pour, tout en s’ins­pi­rant de son sup­port, réa­li­ser des oeuvres per­son­nelles.

Ri­chard com­mence par des­si- ner car, pour lui, c’est im­por­tant de tra­cer le contour des élé­ments es­sen­tiels ; il pose en­suite les cou­leurs, jux­ta­po­sant par­fois plu­sieurs tech­niques, met­tant ain­si en va­leur plu­sieurs en­droits de son ta­bleau.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.