Des as­sis­tants en langue étran­gère au ly­cée Me­ze­ray

Le Journal de l'Orne - - Argentan -

Chan­tal Bel­trame, pro­vi­seur du ly­cée Me­ze­ray et les pro­fes­seurs de langue ont ac­cueilli lun­di trois as­sis­tants en langue étran­gère qui épau­le­ront les pro­fes­seurs d’al­le­mand, d’an­glais et d’es­pa­gnol.

Tom Nau­mann, 23 ans, vient d’Al­le­magne, Erin Ste­ward, 22 ans, des États-Unis et Sandra Pa­von Gar­cia, 26 ans, d’Es­pagne. Tous les trois vont vivre l’an­née sco­laire dans un ap­par­te­ment du ly­cée, tout en ap­por­tant leur sa­voir lin­guis­tique au ly­cée Me­ze­ray mais aus­si aux col­lèges Ros­tand et Truffaut.

Lun­di, au cours d’un pot d’ac­cueil, ils ont pu ren­con­trer leurs pre­miers élèves, « même s’ils ne sont pas pro­fes­seurs, ils ap­por­te­ront beau­coup d’aide pour l’oral » sou­ligne la pro­vi­seure.

Des jeunes as­sis­tants en­core étu­diants

C’est suite à une de­mande du ly­cée au­près du rec­to­rat, que le re­cru­te­ment a eu lieu. Souvent en­core en études, ces jeunes as­sis­tants lin­guis­tiques se des­tinent à l’en­sei­gne­ment comme Tom qui es­père être pro­fes­seur de fran­çais en Al­le­magne, ou Erin qui veut tes­ter ac­tuel­le­ment le mé­tier de pro­fes­seur. Des en­jeux ré­ci­proques avec un en­ri­chis­se­ment aus­si bien pour les étu­diants fran­çais que pour ces as­sis­tants.

Ce mo­ment de ren­contre a éga­le­ment per­mis au pro­vi­seur de remettre à cer­tains élèves des di­plômes de cer­ti­fi­ca­tion ob­te­nus au cours de l’an­née sco­laire pas­sée. Ces di­plômes sont re­con­nus in­ter­na­tio­na­le­ment et fa­ci­litent la re­cherche d’un stage ou d’un em­ploi à l’étran­ger. La cer­ti­fi­ca­tion éva­lue les com­pé­tences des can­di­dats dans cinq ac­ti­vi­tés langagières comme la com­pré­hen­sion de l’écrit, l’ex­pres­sion écrite, la com­pré­hen­sion de l’oral et l’ex­pres­sion en oral en mo­no­logue ou en dia­logue.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.