14 ly­céens de Me­ze­ray dé­couvrent Ham­bourg

Le Journal de l'Orne - - Argentan -

En mai der­nier, après avoir pas­sé les de­mi- fi­nales du concours aca­dé­mique, Jeanne Maillard, Léa Plui­jms, Lé­ni Flou­vat et Ca­pu­cine Col­linGuillo­chin so­li­de­ment épau­lés par As­ma Ba­kh­ta, et par leurs coaches Agnès De­par­dieu et Jean-Paul Alexandre, se sont ren­dus à la fi­nale des dé­bats aca­dé­miques en al­le­mand à l’ab­baye aux dames à Caen.

La dé­cou­verte étant le thème des dé­bats 2017, les deux équipes ont dû dé­battre sur le su­jet « Wir sind alle Ent­de­cker » , en­ten­dez par là « nous sommes tous des dé­cou­vreurs » . Les quatre ger­ma­nistes de Mé­ze­ray se sont confron­tés au ly­cée Cu­rie de Vire. Après un dé­bat riche, ryth­mé par des ar­gu­ments sé­rieux et des échanges de qua­li­té, l’équipe de Mé­ze­ray a rem­por­té de peu la vic­toire : une vic­toire qui les a do­tés de la somme de 600 €.

Mise en place du pro­jet

Agnès De­par­dieu et JeanPaul Alexandre, tous deux pro­fes­seurs d’al­le­mand au ly­cée Mé­ze­ray se sont alors dé­me­nés afin d’or­ga­ni­ser un voyage d’étude à Ham­bourg pour la classe de ter­mi­nale sec­tion eu­ro­péenne.

600 € n’étant pas suf­fi­sants pour or­ga­ni­ser entièrement le voyage, les élèves de la sec­tion eu­ro et leurs pro­fes­seurs se sont lan­cés à la re­cherche de spon­sors et de gé­né­reux do­na­teurs. Une di­zaine de com­merces ar­gen­ta­nais et al­le­mands ont ré­pon­du à l’ap­pel en fi­nan­çant le pro­jet. En pa­ral­lèle, les 14 élèves ont me­né des ac­tions sous la hou­lette de leurs pro­fes­seurs d’al­le­mand pour ré­col­ter des fonds no­tam­ment en ven­dant des gâ­teaux lors du fo­rum des as­so­cia­tions ou en te­nant un stand lors du vide-gre­niers rue Saint-Mar­tin. Tous les ef­forts four­nis ont été ré­com­pen­sés puisque le pe­tit groupe est parti hier mer­cre­di à la dé­cou­verte de la Nor­dique.

Un pro­gramme char­gé

C’est en dé­cou­vreur d’Ham­burg que la classe de ter­mi­nale sec­tion eu­ro­péenne et de LV1 al­le­mand va, pen­dant cinq jours, dé­cou­vrir l’Al­le­magne.

De mer­cre­di à lun­di, le groupe vi­si­te­ra le cé­lèbre port, le mu­sée de l’im­mi­gra­tion ou en­core le mar­ché aux poissons de la ville. Des Fran­çais ex­pa­triés à Ham­bourg vien­dront éga­le­ment à la ren­contre des jeunes pour par­ler de leur ex­pé­rience… En al­le­mand bien sûr !

Les 14 ger­ma­nistes re­mer­cient leurs pro­fes­seurs qui ont oeu­vré pour la mise en place du pro­jet mais éga­le­ment tous les do­na­teurs qui vont leur per­mettre de dé­cou­vrir la cul­ture et le mode de vie al­le­mand « Danke schön ! » .

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.