Un livre sur l’his­toire de l’Orne pour les col­lé­giens

Le Journal de l'Orne - - Trun -

Ven­dre­di, Flo­rence Eco­bi­chon et Phi­lippe Ji­douard, conseillers dé­par­te­men­taux ont re­mis aux 67 élèves de 6e du col­lège An­dré Mal­raux le livre of­fert par le con­seil dé­par­te­men­tal : l’Orne, des ter­ri­toires, une his­toire.

« Bien plus qu’un livre sco­laire, il est un lien so­lide et concret entre votre pro­gramme d’his­toire-géo­gra­phie et notre dé­par­te­ment » sou­lignent les conseillers dé­par­te­men­taux.

En pas­sant dans les trois classes de 6e du col­lège, et ac­com­pa­gnés du prin­ci­pal Oli­vier Hoc­quard, Ils ont ex­pli­qué aux col­lé­giens le rôle du dé­par­te­ment, son mode de gou­ver­nance, de ges­tion et ses ac­tions.

Toute l’his­toire du dé­par­te­ment

Les deux conseillers ont pu s’in­té­res­ser au pro­gramme sco­laire et au bon fonc­tion­ne­ment de ce col­lège ru­ral qui a la chance d’avoir un ef­fec­tif per­met­tant de pos­sé­der trois classes par ni­veau, sans classe sur­char­gée.

Le livre of­fert est le fruit du tra­vail de trois au­teurs or­nais et contient cinq grandes par­ties : les ter­ri­toires, de la Pré­his­toire au Moyen Âge, l’époque mo­derne, de la Ré­vo­lu­tion à 1914 et de 1914 à nos jours. Les élèves ont vite re­pé­ré en feuille­tant leur nou­veau livre des photos de lieux qu’ils connaissent comme le camp de Bierre ou le Don­jon de Cham­bois.

Un livre qui pour­ra leur ser­vir tout au long de leur pas- sage au col­lège et qui res­te­ra une source de sa­voir « dont l’am­bi­tion pre­mière est de vous ap­prendre à mieux connaître, l’Orne, à l’ap­pré­cier à l’ai­mer » re­trace la pré­face du pré­sident du con­seil dé­par­te­men­tal.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.