Ba­lade aux sen­teurs d’au­tomne

Le Journal de l'Orne - - Putanges - Son site : http://val­dor­nen­vi­ron­ne­ment.wix­site.com/ blog/

La Fres­naye-au-Sau­vage. Une quin­zaine de per­sonnes est ve­nue, mal­gré la pluie, ce di­manche 29 oc­tobre, pour une ba­lade les me­nant de l’église de La Fres­naye jus­qu’à Saint-Ma­lo, pour dé­cou­vrir les fruits de l’au­tomne et l’uti­li­té des haies dans le bo­cage.

Ni­cole Lot­tin, ac­com­pa­gnée par Da­vid Vau­do­ré et Jean Mo­rin, tous trois spé­cia­listes de la na­ture, cha­cun dans son do­maine, ont ain­si pu ré­pondre aux nom­breuses ques­tions que chaque par­ti­ci­pant po­sait, et dif­fé­ren­cier les arbres de hauts jets comme le chêne, me­ri­sier, frêne… de moyens jets comme le noi­se­tier et de bour­rage ser­vant à fil­trer le vent pour pro­té­ger les cultures.

De nom­breux fruits comme les glands, les noi­settes, les fruits toxiques ont été exa­mi­nés, les autres ayants dé­jà été man­gés par les oi­seaux. Dé­cou­verte des odeurs plus ou moins agréables, les cham­pi­gnons, la be­noîte avec son odeur de clou de gi­rofle puis, re­gar­dant les troncs des arbres, les pro­me­neurs ont pu iden­ti­fier les dif­fé­rentes es­sences.

Ba­lade très riche en dé­cou­vertes qui fait re­gar­der les haies d’une autre fa­çon et voir à quel point elles sont utiles. Au siècle der­nier, de nom­breuses plantes avaient en­core leur uti­li­té dans la vie quo­ti­dienne.

Après 3 heures de ba­lade, et quelques averses, les pro­me­neurs ont pu sa­vou­rer un­mo­ment de par­tage et de ré­con­fort au­tour d’un verre de poi­ré et les gâ­teaux mai­son de Jean et Vé­ro­nique.

Pour Val-d’Orne-En­vi­ron­ne­ment, les sor­ties dé­cou­verte na­ture sont ter­mi­nées pour l’hi­ver. Elles re­pren­dront en fé­vrier 2018.

Les par­ti­ci­pants écou­tant avec at­ten­tion les conseils de Ni­cole Lot­tin.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.