Sur les che­mins de Saint-Mi­chel avec l’ate­lier chant mé­dié­val

Le Journal de l'Orne - - Putanges - Ren­sei­gne­ments : Gé­rard Bou­lan­ger, tél. 06 73 94 49 48. Cour­riel : boul.ge@la­poste.net.

Une di­zaine de par­ti­ci­pants s’est re­trou­vée à la médiathèque de Giel-Courteilles, sa­me­di 4 no­vembre.

C’est la cin­quième an­née que le site ac­cueille cette ac­ti­vi­té chant li­tur­gique mé­dié­val où le chant gré­go­rien prend toute sa place et dé­bouche sur le chant po­ly­pho­nique.

Cette ses­sion, nom­mée Sur les che­mins du Mont-Saint-Mi­chel, n’est pas une cho­rale mais un ate­lier de tra­vail mu­si­co­lo­gique di­ri­gé par Gé­rard Bou­lan­ger. Cet ate­lier réunit de 7 à 15 per­sonnes pour une séance le pre­mier sa­me­di de chaque mois de 14 h à 17 h, jus­qu’en avril pro­chain.

L’ate­lier abor­de­ra l’his­toire de la mu­sique, du sol­fège mé­dié­val, l’uti­li­sa­tion du vieux fran­çais, du la­tin et leur pro­non­cia­tion se­ront évo­quées ou en­core le dé­chif­frage des neumes (an­cêtres de nos notes) qui per­met une in­ter­pré­ta­tion des chants gré­go­riens.

Bien sûr, la pra­tique du chant reste le point im­por­tant : mise en voix, jus­tesse, timbre, pour une pré­sen­ta­tion en fin de sai­son à l’église de Giel.

Cette an­née en­core, le thème pri­vi­lé­gie la Nor­man­die puisque les chants trai­te­ront Saint-Mi­chel ar­change, le pe­seur des âmes, le gar­dien du pa­ra­dis, ma­gni- fi­que­ment re­pré­sen­té à l’église de Lou­cé, et le guer­rier, idéal du che­va­lier. Tous ces as­pects se­ront évo­qués dans le choix des pièces pro­po­sées.

La par­ti­ci­pa­tion est libre, les séances sont in­dé­pen­dantes les unes des autres.

Une par­ti­ci­pa­tion fi­nan­cière de 10 € est de­man­dée pour l’en­semble de la ses­sion comme co­ti­sa­tion à la bi­blio­thèque.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.