Un Club Ques­tions pour un cham­pion est né

Forte de sept sec­tions et de plu­sieurs cen­taines d’adhé­rents, l’as­so­cia­tion Culture et Loi­sirs, va ac­cueillir, pro­chai­ne­ment, un club de Ques­tions pour un cham­pion. Une idée de Cy­rille Jo­li­bois, né dans la com­mune, il y a une qua­ran­taine d’an­nées.

Le Journal d'Elbeuf - - La Une -

Au cours de ce mois de sep­tembre la France comp­te­ra un cent quatre-vingt-unième club de Ques­tions pour un cham­pion (QPUC). Et ce club se­ra SaintPier­rais. L’idée est ve­nue de Cy­rille Jo­li­bois, un fan de l’émis­sion de France 3.

« J’ai en­voyé au mois de mars un mes­sage à Pa­trick Re­don, pré­sident de l’as­so­cia­tion Culture et Loi­sirs, pour lui faire part de mon pro­jet », ex­plique ce qua­dra, né à Saint-pierre-lès-el­beuf. Le pré­sident de L’ACL a aus­si­tôt ré­agi « l’as­so­cia­tion compte sept sec­tions pour un ef­fec­tif de près de 270 adhé­rents, je ne sou­hai­tais pas créer une nou­velle sec­tion, mais de­vant l’en­thou­siasme de Cy­rille j’ai pré­sen­té la de­mande de créa­tion d’un club Ques­tions pour un cham­pion à l’as­sem­blée gé­né­rale en mars, puis au Con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion, dé­but avril. Nous avons dé­ci­dé de ré­pondre po­si­ti­ve­ment à la de­mande de Cy­rille qui fré­quente la sec­tion scrabble de­puis un an ».

Pour Pa­trick Re­don, il faut trois le­viers pour créer une nou- velle sec­tion : les fi­nances, le lo­cal et l’ani­ma­teur. « Nous avons dé­ga­gé un cré­neau dans la salle du club des an­ciens, les Ro­siers, le mar­di après-mi­di, de 14 à 17 h ».

Un ca­hier des charges dras­tique

Mais tout n’a pas été simple. Si L’ACL fi­nance l’achat de la console et des buz­zers, pour un mon­tant de 1 200 €, et si l’ani­ma­teur na­tu­rel est Cy­rille Jo­li­bois, il a sur­tout fal­lu pas­ser par la case Fre­mant­le­me­dia, la société de pro­duc­tion qui gère le jeu. « Nous avons pré­sen­té notre pro­jet et de­man­dé l’au­to­ri­sa­tion de créer un club, en avril. En ré­ponse, il nous a été ren­voyé un ca­hier des charges dras­tique, et un rè­gle­ment d’une qua­ran­taine de pages aux­quels nous ne pou­vons pas dé­ro­ger d’une seule ligne », ex­pliquent de concert Cy­rille et Pa­trick.

En juin, les bé­né­voles de L’ACL re­çoivent un ac­cord de prin­cipe de Fre­mant­le­me­dia et tout s’en­chaîne. « Il faut sa­voir que deux clubs de QPUC doivent être dis­tants au mi­ni-

mum de qua­rante ki­lo­mètres. En Seine-ma­ri­time il existe ac­tuel­le­ment deux clubs : Ma­lau­nay ( la dis­tance est res­pec­tée) avec le­quel nous avons beau­coup échan­gé et qui nous a beau­coup ai­dés

et sou­te­nus, et Grand-cou­ronne (dis­tante de moins de qua­rante ki­lo­mètres). Notre chance est d’être dans une Métropole, d’où l’au­to­ri­sa­tion de Fre­mant­le­me­dia » , pour­suit Cy­rille, an­cien joueur

de foot, no­tam­ment au FASAE, où il a été li­cen­cié vingt ans.

Cy­rille Jo­li­bois ac­cro à l’émis­sion

Cy­rille ne manque pas une dif­fu­sion de son émis­sion TV pré­fé­rée, ani­mée par Sa­muel Etienne, six jours sur sept. Il suit les traces de son père qui a dé­jà par­ti­ci­pé aux sé­lec­tions ré­gio­nales. Il est très at­ten­tif au dé­rou­le­ment des règles du jeu qu’il de­vra re­pro­duire à l’iden­tique. « Des sets de 30 à 45 mi­nutes ». En at­ten­dant d’ac­cueillir une quin­zaine de concur­rents - « il ne faut pas se brû­ler les ailes. On peut al­ler jus­qu’à une ving­taine, mais plus se­rait trop et contraire au rè­gle­ment » - Cy­rille tra­vaille ses ques­tions avec In­ter­net, le Tri­vial Pur­suit…

Le fu­tur res­pon­sable du club Ques­tions pour un cham­pion, de Saint-pierre-lès-el­beuf, qui pré­pare en col­la­bo­ra­tion très étroite la nou­velle sec­tion avec Pa­trick Re­don, le « pa­tron » de L’ACL - qui avoue avoir dé­cou­vert ce jeu grâce à Cy­rille - ré­flé­chit à trou­ver un bi­nôme. Mais chut ça reste un se­cret, d’au­tant que l’in­té­res­sé n’est pas en­core in­for­mé…

Pa­trick Re­don (à gauche), et Cy­rille Jo­li­bois ont tra­vaillé en­semble pour créer un club Ques­tions pour un cham­pion au sein de L’ACL.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.