Le Journal d'Elbeuf

SÉCURITÉ ROUTIÈRE. « Trop de morts » sur les routes de Seine-maritime : 37 personnes décédées Les forains ont bloqué l’a13, mardi matin

-

« Même si le nombre d’accidents est en baisse, il y a trop de morts en Seine-maritime. » Les autorités judiciaire et administra­tive ont appuyé ce constat d’une même voix, ce lundi, par l’intermédia­ire du procureur de la République de Rouen, Pascal Prache, et du directeur de cabinet de la préfète de Seine-maritime, Jean-marc Magda.

Depuis le début de l’année, la Seine-maritime dénombre 35 accidents mortels et 37 morts sur les routes du départemen­t. Le dernier a eu lieu au Havre, dimanche 10 septembre : trois personnes sont décédées dans un violent face-à-face.

« Les accidents en semaine ont lieu le matin et le soir, lors des déplacemen­ts pendulaire­s, domicile-travail, là où la vigilance est moindre » , indique Jean-marc Magda, qui s’inquiète de l’arrivée de l’automne, « avec la nuit qui arrive En Seine-maritime, 37 morts depuis le début de l’année 2017. plus vite et les feuilles sur les routes » .

Pour la première fois cette année, l’alcool est la première cause des accidents, suivie de près par la vitesse et le refus de priorité. « 22 % des accidents corporels sont liés à l’alcool » , précise Hervé Pouessel, commandant de l’escadron départemen­tal de sécurité routière.

Le procureur de la République de Rouen et le sous-préfet de Seine-maritime se sont rendus, ce lundi, à une opération de contrôle routier sur la route de Saint- Martin- de- Boschervil­le, près de Rouen, pour notamment rappeler la sévérité de la justice face aux délits et crimes routiers.

« Il y a immobilisa­tion du véhicule et confiscati­on du permis de conduire pour les grands excès de vitesse. La récidive sous l’empire de stupéfiant­s et/ou d’alcool, entraîne là aussi la confiscati­on du véhicule et l’annulation du permis. S’il y a un critère de gravité comme le refus d’obtempérer, il y a déferremen­t devant le tribunal et garde à vue automatiqu­ement » , insiste Pascal Prache.

Dans le viseur des forces de l’ordre, notamment : les conduites sans permis. « Nous avons arrêté, en zone gendarmeri­e, 389 conducteur­s sans permis depuis le début de l’année », précise le chef d’escadron Hervé Pouessel.

Vendredi 1er septembre, le général Bruno Bresson, nouveau chef régional de la gendarmeri­e de Normandie, indiquait pour sa part porter une attention toute particuliè­re à la sécurité routière, le nombre de morts en zone gendarmeri­e étant supérieur sur les huit premiers mois de l’année par rapport à la même période en 2016.

Raphaël Thual / 76 Actu TOURVILLE-LA-RIVIÈRE.

Dans le cadre de la journée de mobilisati­on contre la réforme du Code du travail, mardi, les forains de Normandie et d’ailleurs étaient appelés à défendre leur profession, qu’ils considèren­t menacée. Peu avant 7h30, ils ont entrepris de bloquer l’autoroute A13, à Tourville-la-rivière, paralysant le trafic sur cet axe très emprunté à cette heure matinale.

Les forains ont quitté le lieudit Maison Brûlée, peu avant 7h30. Ils ont ensuite emprunté l’a13 en direction de Tourville-laRivière, dans le sens Province-paris, bloquant ainsi une portion de l’autoroute. À 8h30, 14 camions bloquaient deux voies de l’autoroute au niveau de l’échangeur A13/A28 et 14 kilomètres de bouchons étaient recensés. Une voie laissée libre permettait tout de même aux automobili­stes de circuler… à vitesse réduite. La circulatio­n a été perturbée une grande partie de la matinée, au grand dam des automobili­stes, qui ont dû s’armer de patience.

Les forains sont inquiets pour Les forains ont bloqué l’a 13, mardi. (© DR)

la survie de la profession, avec la réforme du droit travail. La mesure qui leur pose problème est la mise en place d’appels d’offres pour l’occupation du domaine public. « Sur les fêtes, il ne sera plus question d’ancienneté pour les forains qui occupent des places transmises le plus souvent de génération en génération. Ce décret pourrait faire le jeu des élus qui veulent supprimer les fêtes foraines, à un moment où on tente de nous délocalise­r hors des centres-villes », explique Karl Toquard, un Eurois qui a créé une associatio­n de défense des forains et circassien­s il y a quelques semaines. 76 Actu

Newspapers in French

Newspapers from France