Un quar­tier prio­ri­taire, d’in­té­rêt ré­gio­nal

Le Journal d'Elbeuf - - Elbeuf -

Le pré­sident de la Mé­tro­pole Fré­dé­ric San­chez, ac­com­pa­gné de Fran­çoise Guillo­tin, a prê­té une oreille at­ten­tive aux ex­pli­ca­tions de Djou­dé Me­ra­bet sur la place Saint Louis.

Dans le cadre du sou­tien de la Mé­tro­pole à l’in­ves­tis­se­ment com­mu­nal, Fré­dé­ric San­chez était ven­dre­di 22 sep­tembre à El­beuf.

Place de la Ré­pu­blique, il a ren­con­tré le maire, Djou­dé Me­ra­bet, et Fran­çoise Guillo­tin, qui pour la cir­cons­tance re­pré­sen­tait la Mé­tro­pole et la mu­ni­ci­pa­li­té.

Sous un so­leil en­fin en­ga­geant, le maire condui­sait son monde sur l’ex- place Saint-louis qui fi­gure dans la quar­tier Ré­pu­blique « l’un des quar­tiers dé­si­gnés d’in­té­rêt ré­gio­nal » dans le cadre du Nou­veau pro­gramme na­tio­nal de re­nou­vel­le­ment ur­bain 2.

« Cette place, sou­li­gnait le maire, est une chance pour la ville. Ac­tuel­le­ment elle est dé­serte, dé­ser­ti­fiée et ne re­trouve un sem­blant de vie que lors des foires à tout, quel pro­gramme ! »

Et le maire de pour­suivre « Elle doit être re­vi­ta­li­sée, ren­due plus per­méable

qu’ac­tuel­le­ment et re­liée au quar­tier Ré­pu­blique, comme il y a qua­rante ans où la vie y ex­plo­sait » .

Ce pro­jet en­globe no­tam­ment la re­struc­tu­ra­tion de l’ar­ma­ture com­mer­ciale rue et place de la Ré­pu­blique, la mise en va­leur de la place, la créa­tion de che­mi­ne­ments pié­tons pour flui­di­fier le maillage pié­ton­nier ou en­core la ré­ha­bi­li­ta­tion des parcs de lo­ge­ments so­ciaux et pri­vés an­ciens. Au­tant d’ac­tions qui visent à amé­lio­rer le cadre de vie des ha­bi­tants, fa­vo­ri­ser le lien so­cial et ac­croître l’at­trac­ti­vi­té du quar­tier.

Le pro­jet s’ins­crit dans le cadre du Contrat de ville (2015-2020) et du Nou­veau pro­gramme na­tio­nal de re­nou­vel­le­ment ur­bain (2014-2024) ; le quar­tier centre-ville d’el­beuf ayant été dé­si­gné en mai 2015 par l’etat comme l’un des 11 quar­tiers d’in­té­rêt ré­gio­nal à l’échelle de l’ex Haute- Nor­man­die.

Comme à son ha­bi­tude, le pré­sident sor­tant a te­nu à mettre à l’hon­neur un membre du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion et a choi­si Ca­the­rine Fauche, la se­cré­taire de­puis 2013. Il a aus­si si­gna­lé l’ar­rêt de Jack Gi­rard, res­pon­sable du site in­ter­net, lui aus­si trop seul dans ses ac­ti­vi­tés. Bien en­ten­du, c’est au pi­lier de l’as­so­cia­tion qu’il s’est adres­sé, lui qui s’est com­por­té en « oncle Pic­sou » du­rant plus de vingt ans : Guy Fe­mel.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.