Le Vil­lage des sciences sous le signe du nu­mé­rique

Le Journal d'Elbeuf - - La Une -

Le Spatiobus est un ou­til de dé­cou­verte et d’ini­tia­tion aux sciences et tech­niques spa­tiales dé­ve­lop­pé et fi­nan­cé par le CNES (Centre Na­tio­nal des Études Spa­tiales).

Du­rant deux jours, mar­di 10 et mer­cre­di 11 oc­tobre, le Sta­tio­bus fe­ra étape à El­beuf, de­vant le cha­pi­teau dres­sé sur le square com­pris entre l’an­cienne gare d’el­beuf-ville et la Fa­brique, le long de la rue Pous­sin (ou dans le cha­pi­teau en cas de mau­vais temps).

Dès sa créa­tion en 1962, le CNES, agence fran­çaise de l’es­pace, s’est tour­né vers les jeunes avec un double ob­jec­tif : faire connaître les ac­ti­vi­tés spa­tiales et leurs ap­pli­ca­tions ; per­mettre aux en­sei­gnants et aux ani­ma­teurs d’uti­li­ser l’es­pace comme sup­port d’ap­pren­tis­sage, dans leur mis­sion édu­ca­tive.

Dans le cadre de cette politique d’in­for­ma­tion et d’édu­ca­tion, le CNES a dé­ve­lop­pé ce « sa­tel­lite » ter­restre qu’est le Spatiobus, qui sillonne la France toute l’an­née afin de pro­po­ser des ate­liers d’ini­tia­tion et de former les ani­ma­teurs et les en­sei­gnants qui dé­ve­loppent des pro­jets pé­da­go­giques liés Le Spatiobus fait étape deux jours à El­beuf à l’oc­ca­sion du Vil­lage des sciences.

au spa­tial. L’ob­jec­tif est de sen­si­bi­li­ser le plus grand nombre à l’ap­port du spa­tial dans l’en­vi­ron­ne­ment (chan­ge­ment cli­ma­tique, ob­ser­va­tion de la Terre…), les ap­pli­ca­tions grand pu­blic (géo­lo­ca­li­sa­tion, na­vi­ga­tion par sa­tel­lite…), la science (ro­bo­tique mar­tienne, ex­plo-

ra­tion de l’uni­vers), l’ac­cès à l’es­pace ( lan­ceurs spa­tiaux, bal­lons-sondes…).

À tra­vers dif­fé­rents ate­liers di­vers de construc­tion, de fa­bri­ca­tion et d’ex­pé­ri­men­ta­tion, ses ani­ma­teurs vous em­mè­ne­ront à la dé­cou­verte du monde spa­tial.

Fu­sées et vie dans l’es­pace

n’au­ront plus de se­cret pour vous grâce aux ex­pli­ca­tions du rôle des lan­ceurs, de la sa­tel­li­sa­tion, du prin­cipe d’ac­tion­réac­tion, puis la fa­bri­ca­tion de pe­tites fu­sées et la dé­cou­verte de la vie dans L’ISS à tra­vers plu­sieurs ex­pé­riences, ain­si que des sup­ports au­dio­vi­suels.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.