La plume de Luis Por­quet par­ti­cipe aux cé­lé­bra­tions

L’el­beu­vien a écrit un poème qui se­ra in­ter­pré­té par le Fo­rum mu­si­cal de Nor­man­die, ce ven­dre­di, dans un concert en­trant dans le cadre du 500e an­ni­ver­saire de la ville.

Le Journal d'Elbeuf - - Actualité -

On n’a pas tous les jours 500 ans. Pour son de­mi- mil­lé­naire d’exis­tence, la ville du Havre a mis en place un pro­gramme de fes­ti­vi­tés co­pieux, tout au long de l’an­née. Pour l’un des der­niers ren­dez-vous, qui a lieu ce ven­dre­di à 20 h 30 en la ca­thé­drale Notre-dame, l’el­beu­vien Luis Por­quet a été sol­li­ci­té. L’ar­tiste a écrit pour l’oc­ca­sion un poème en forme d’hom­mage à la ville, qui se­ra in­ter­pré­té par les mu­si­ciens du Fo­rum mu­si­cal de Nor­man­die. In­ter­pré­té par le Fo­rum mu­si­cal de Nor­man­die

« Ce­la tombe bien, je me consi­dère un peu comme étant le plus Ha­vrais des El­beu­viens », sou­rit Luis Por­quet, qui se dit « ra­vi » d’avoir par­ti­ci­pé à un tel pro­jet. « C’est une ville que j’ai tou­jours beau­coup ai­mée, où j’ai fait de très belles ren­contres et dans la­quelle je n’ai pas un mau­vais sou­ve­nir », ajoute-t-il.

L’au­teur el­beu­vien a été sol­li­ci­té par son ami Thier­ry Pé­li­cant, com­po­si­teur et di­rec­teur mu­si­cal de l’or­chestre phil­har­mo­nique de l’oise, avec qui il a dé­jà tra­vaillé à plu­sieurs re­prises. « L’ou­vrage lui a été com­man­dé par le Fo­rum mu­si­cal de Nor­man­die, pour­suit Luis Por­quet. Il s’est oc­cu­pé de la mu­sique, moi du texte. »

Cette col­la­bo­ra­tion a don­né lieu à la Ro­mance ha­vraise, qui se­ra in­ter­pré­tée entre des oeuvres de Bach et de Mo­zart. « J’ai vou­lu rendre un hom­mage ami­cal au Havre, avec quelque chose de joyeux et lé­ger, ex­plique Luis Por­quet. J’es­père que les Ha­vrais se­ront contents. » G. V.

Ega­le­ment au pro­gramme du concert : Sym­pho­nie 29 en la ma­jeur de Mo­zart et Sin­fo­nia en sol mi­neur de Jean-chré­tien Bach. Ta­rif : 20 €. Plus d’in­fos sur le concert : 06 80 46 88 17.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.