Un échange cu­li­naire ré­ci­proque

Le Journal d'Elbeuf - - Actualité -

La par­ti­ci­pa­tion des jeunes peut se faire dans le cadre sco­laire avec des en­sei­gnants vo­lon­taires, ou à titre in­di­vi­duel au­près des bi­blio­thèques de l’ag­glo­mé­ra­tion d’elbeuf ou des centres de do­cu­men­ta­tion et d’in­for­ma­tion (CDI) des ly­cées ou col­lèges de la Mé­tro­pole Rouen Nor­man­die. Sont d’ores et dé­jà par­tantes des classes des col­lèges ou des ly­cées Man­de­la, Cous­teau, Rim­baud, Brel, Fé­ne­lon, Mau­rois, No­treDame et Buis­son. Les membres du ju­ry de­vront dé­ci­der le­quel des six ou­vrages en lice re­ce­vra le Prix des lec­teurs en Seine.

L’ins­crip­tion à titre in­di­vi­duel est pos­sible au­près des CDI ou des bi­blio­thèques des com­munes. Quant aux plus de 20 ans, ils peuvent par­ti­ci­per mais leurs votes ne se­ront pas comp­ta­bi­li­sés pour l’at­tri­bu­tion du prix. Chaque lec­teur au­ra six ro­mans à lire jus­qu’à dé­but avril, date de clô­ture des votes qui per­met­tront de dé­si­gner le ou la lau­réate.

De jan­vier à fin mars, des

réunions entre lec­teurs se­ront or­ga­ni­sées afin d’échan­ger les im­pres­sions au­tour des livres. Cer­taines réunions pour­ront ac­cueillir la pré­sence d’un ou plu­sieurs au­teurs. Le pu­blic pré­sent lors de cette pré­sen­ta­tion a eu un avant-goût des oeuvres en lice grâce à quelques ex­traits mis en scène par l’équipe de « Lire en Seine ». L’au­teur qui au­ra ral­lié le plus de suf­frages se­ra connu fin mai. À ce mo­ment,

Pour réus­sir une telle opé­ra­tion, il faut un bud­get. Pour ce faire, « Lire en Seine » peut comp­ter sur l’aide de la Mé­tro­pole, de la Di­rec­tion ré­gio­nale des af­faires cultu­relles de Nor­man­die (Drac) et des com­munes de l’ag­glo­mé­ra­tion d’elbeuf.

Pour toute in­for­ma­tion concer­nant le prix des lec­teurs en Seine, on peut consul­ter la page Fa­ce­book de Lire en Seine ou sur ba­be­lio.

Les six ro­mans re­te­nus ont été choi­sis par les bi­blio­thé­caires, do­cu­men­ta­listes, pro­fes­seurs et li­braires de l’ag­glo­mé­ra­tion d’elbeuf. Ce sont Coeurs de cailloux de Cé­cile Chartre, Flow (tome I) de Mi­kaël Thé­ve­not, Le jar­din des épi­taphes de Taï-marc Le Thanh, Lu­cky Lo­sers de Laurent Ma­lot, Les mains dans la terre de Ca­thy Itak et Run Billie de Claire Loup. Les pré­si­dents à table, Fré­dé­rik Sar­tiaux à droite

En dé­but d’an­née ou­vrait le res­tau­rant so­li­daire « l’arc-en­ciel » rue Hen­ry. Pour quatre eu­ros, il est pos­sible de se res­tau­rer avec des me­nus plus que conve­nables. Les Amis de la na­ture et leur pré­sident Fré­dé­rik Sar­tiaux n’y sont pas res­tés in­sen­sibles, en y or­ga­ni­sant leur réunion ré­gio­nale se­mes­trielle, der­niè­re­ment.

« Avant d’or­ga­ni­ser notre réunion qui a lieu deux fois par an, nous avons rap­por­té des pro­duits de la na­ture que nous al­lons dé­gus­ter, comme par exemple des or­ties. Ce

ma­tin, nous avons ef­fec­tué une de nos sor­ties ha­bi­tuelles, à sa­voir une rando », dé­cla­rait le pré­sident el­beu­vien.

La sec­tion el­beu­vienne des Amis de la na­ture compte une tren­taine de membres et si le coeur des ac­ti­vi­tés est consti­tué de ran­don­nées en na­ture, il existe aus­si des sor­ties cultu­relles, des loi­sirs créa­tifs, mais aus­si des sor­ties le week-end en gîtes. Les per­sonnes qui sou­haitent re­joindre l’as­so­cia­tion qui existe de­puis 1978 peuvent contacter le 06 34 18 20 22 ou le 06 37 68 50 90.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.