FO­RUM JEU­NESSE. Cinq Sei­no­ma­rins en Tu­ni­sie

Le Journal d'Elbeuf - - Actualité -

Pour la se­conde fois, des jeunes ac­tifs au sein d’as­so­cia­tions de Seine- Ma­ri­time ont par­ti­ci­pé au fo­rum jeu­nesse de Tu­ni­sie or­ga­ni­sé par Shan­ti et l’ins­ti­tut de France. Par­mi les 200 par­ti­ci­pants au fo­rum jeu­nesse, cinq jeunes de la Seine-ma­ri­time, dont l’el­beu­vien Ro­main De­fro­me­rie, sont ve­nus échan­ger leurs ex­pé­riences as­so­cia­tives.

Le fo­rum jeu­nesse ras­semble 150 ac­teurs de la vie as­so­cia­tive en Tu­ni­sie, ain­si que 50 ve­nant d’autres pays, dont la France, du Magh­reb et d’afrique sub­sa­ha­rienne, dans le cadre du pro­jet de col­la­bo­ra­tion entre le dé­par­te­ment et la ville du Kef en Tu­ni­sie. Au cours de l’an­née des échanges se font entre la jeu­nesse du Kef et celle de Sei­neMa­ri­time.

Au cours des trois jours de fo­rum, les par­ti­ci­pants ont dé­bat­tu des pré­oc­cu­pa­tions com­munes et eu la pos­si­bi­li­té de mon­ter, au cours d’ate­liers, des pro­jets pour les Gou­ver­no­rats de Gaf­sa, To­zeur, Kas­se­rine, Si­di Bou­zid et Kébili qui pour­ront être en­suite sou­te­nus par l’ins­ti­tut fran­çais de Tu­ni­sie.

« Le pro­gramme était dense, nous avons pro­fi­té au maxi­mum du temps pour trans­mettre nos ex­pé­riences. Sans ce fo­rum, qui s’est dé- Ro­main De­fro­me­rie (au centre) fait par­tie des deux cents jeunes qui ont par­ti­ci­pé au fo­rum.

rou­lé pour ma­jeure par­tie à la Mai­son de France à Sfax, nous n’au­rions ja­mais pu ren­con­trer ces per­sonnes. Nous y avons por­té une ré­flexion sur le manque d’in­té­rêt pour le pa­tri­moine, et nous avons cher­ché des so­lu­tions pour le va­lo­ri­ser au­près des en­fants, c’est une pro­blé­ma­tique com­mune à la France et à la Tu­ni­sie », dé­clare Ro­main De­fro­me­rie.

Cette an­née, la thé­ma­tique

gé­né­rale était la dé­mo­cra­tie par­ti­ci­pa­tive et l’en­ga­ge­ment des jeunes. « L’ob­jec­tif était d’échan­ger, de par­ta­ger nos ex­pé­riences et nos idées, puis d’abou­tir à une idée de pro­jet pour amé­lio­rer la vie lo­cale dans une ville de Tu­ni­sie, c’est très en­ri­chis­sant, cha­cun des jeunes de Seine-ma­ri­time a choi­si un ate­lier dif­fé­rent. Nous avons d’ailleurs pu échan­ger sur les autres thèmes du fo­rum, sur les ac­tions de pro-

tec­tion de l’en­vi­ron­ne­ment, sur l’en­tre­pre­na­riat, la dé­mo­cra­tie lo­cale et l’en­ca­dre­ment de la jeu­nesse. C’est ins­pi­rant, cer­tains pro­jets sont in­té­res­sants il y a de bonnes idées con­cer­nant l’éco­lo­gie, cer­tains sont à la tête de pro­jets de grande am­pleur comme le re­cy­clage des pneus, d’autres ont in­ven­té de nou­velles tech­niques de com­pos­tage… »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.