Res­ca­pés de l’en­fer de Saint-mar­tin

Le Journal d'Elbeuf - - Front Page -

« Re­par­tez à Saint-mar­tin, on ne peut rien faire pour vous, vous n’êtes pas Fran­çaises. Ap­pe­lez le 115 » . C’est ce que se sont en­ten­du dire trois Saint-mar­ti­noises, à leur ar­ri­vée à Pa­ris… mal­gré leur pas­se­port fran­çais ! Conster­nant quand on sait par où elles sont pas­sées. Ori­gi­naires du quar­tier d’or­léans, un quar­tier po­pu­laire de l’île, les deux jeunes amies (24 et 22 ans), ac­com­pa­gnées de la fillette (5 ans) de l’une d’elles, ont connu leur lot de mal­heurs, ont tout per­du et été contraintes de quit­ter leur île na­tale, dé­truite à 95 %. Grâce aux As­se­dic, elles ont pu ache­ter leur billet d’avion et on leur a pro­mis un lo­ge­ment en France, mais de­puis elles dé­chantent. « On n’aide pas les étran­gers » , leur au­rait dé­cla­ré une as­sis­tante so­ciale en ré­gion pa­ri­sienne. Après avoir tran­si­té par Ros­ny-sous-bois, Pa­ris 18 et Saint-ouen, elles sont ar­ri­vées à El­beuf, il y a une di­zaine de jours, sur les con­seils de quel­qu’un que le ha­sard a mis sur leur route. Là, Jo­siane Tro­ley les a prises sous son aile, les fai­sant bé­né­fi­cier du res­tau­rant so­li­daire et de l’épi­ce­rie so­ciale. Elle leur a aus­si re­mis la re­cette du re­pas de jeu­di der­nier à l’arc-en-ciel (173 €) et se dé­mène pour les ai­der, or­ga­ni­sant no­tam­ment une col­lecte de vê­te­ments, les filles étant ar­ri­vées avec des ha­bits d’été, qui plus est of­ferts par une as­so­cia­tion…

L’ur­gence, pour l’ins­tant, est de sco­la­ri­ser la pe­tite. Pour ce­la, les amies, qui vivent ac­tuel­le­ment à l’hô­tel, doivent trou­ver un lo­ge­ment. Ces der­nières sont aus­si à la re­cherche d’un em­ploi (l’une était agri­cul­trice, l’autre agent d’en­tre­tien dans un hô­pi­tal), car elles veulent res­ter en mé­tro­pole.

Après le pas­sage de l’ou­ra­gan Ir­ma, le couple a dû se ré­soudre à quit­ter son île pa­ra­di­siaque. (pho­to mon­tage)

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.