2017 riche en belles pro­messes

Le Journal du Centre - - Pays Charitois - Ariane Bou­hours ariane.bou­hours@cen­tre­france.com

Le Pays cha­ri­tois, terre de fes­ti­vals. Ce se­ra en­core vrai en 2017, avec une sai­son qui s’an­nonce riche. Le coup d’en­voi se­ra don­né par le 13e Fes­ti­val du Mot, en mai.

La plu­part des fes­ti­vals se­ront re­con­duits, cette an­née, en Pays cha­ri­tois. Seul Val de Jazz, qui n’avait pas eu lieu l’an der­nier à La Cha­ri­té – mais sous une forme dif­fé­rente, à Varzy –, n’au­ra pas lieu, « faute de fi­nan­ce­ments suf­fi­sants », pré­cise l’or­ga­ni­sa­teur, Ben­ja­min Ha­lay.

Le Fes­ti­val du Mot. La 1 trei­zième édi­tion se dé­rou­le­ra du mer­cre­di 24 au di­manche 28 mai – le week­end de l’as­cen­sion – à La Cha­ri­té et dans toute la Nièvre. Chaque édi­tion s’ac­com­pagne d’ate­liers d’ini­tia­tion et de dé­cou­verte : des pre­miers ate­liers viennent de dé­bu­ter dans les écoles de La Cha­ri­té. Quels in­vi­tés ve­dette, après Phi­lippe Tor­re­ton et Sem­pé, no­tam­ment, en 2016 ? Ré­ponse mi­avril, lorsque le pro­gramme se­ra dé­voi­lé…

Blues en Loire. Après 2 avoir failli tout an­nu­ler faute de fi­nan­ce­ments suf­fi­sants, l’équipe du Chat mu­siques, do­pée par la ca­gnotte de la jam de sou­tien et ras­su­rée par la pro­messe de la pré­si­dente de la Ré­gion Bour­gogne-Franche­com­té, Ma­rieGuite Du­fay, de pal­lier le re­tard des aides eu­ro­péennes, a fixé les dates de la 15e édi­tion : du sa­me­di 12 au sa­me­di 19 août. « Huit jours pleins, avec des groupes en jour­née, deux groupes par soi­rée, et da­van­tage de concerts qu’en 2016, plus d’une tren­taine au to­tal », an­nonce la pré­si­dente, Éli­sa­beth Le­van­nier. Le fes­ti­val dé­bu­te­ra le 12 à Clamecy, se pro­ lon­ge­ra en Pays cha­ri­tois, à Varzy, Gué­ri­gny, avant de s’ins­tal­ler à La Cha­ri­té du mer­cre­di au sa­me­di.

Mer­cre­di 16, la ci­té clu­ni­sienne ac­cueille­ra la fi­nale fran­çaise du Trem­plin France Blues : un groupe et un so­lo/duo se­ront sé­lec­tion­nés à La Cha­ri­té pour la fi­nale, le Mem­phis blues Chal­lenge in­ter­na­tio­nal. En at­ten­dant le fes­ti­val, l’as­so­cia­tion or­ga­ni­se­ra trois concerts les 19 fé­vrier, 26 mars et 30 avril. 3

For­mat rai­sins. L’équipe du fes­ti­val a dé­jà dé­voi­lé une par­tie de sa pro­gram­ma­tion, qui s’éta­le­ra au­tour de trois wee­kends de juillet, du 5 au 23 juillet, à La Cha­ri­té et ses alen­tours. Des concerts mo­no­gra­phiques met­tront à l’hon­neur de grands com­po­si­teurs : Jean­sé­bas­tien Bach, Lu­cia­no Be­rio, Claude De­bus­sy, Pierre Hen­ry, Fré­dé­ric Cho­pin, Hen­ry Pur­cell… et Jean­claude Ris­set. Quelques ar­tistes de re­nom­mée in­ter­na­tio­nale, na­tio­nale ou ré­gio­nale, dé­jà au pro­gramme : Jean­phi­lippe Col­lard, Ni­co­las Sta­vy et le Qua­tuor Voce, l’or­chestre Sym­pho­nique des Concerts Ni­ver­nais avec le vio­lo­niste Ma­thieu Né­véol, La Fe­nice, Jeanne Crou­saud et Wil­hem Lat­chou­mia, le Groupe de Re­cherche Mu­si­cale, le Quin­tette Al­tra… se­ront au ren­dez­vous. Cette édi­tion ver­ra les créa­tions de deux jeunes com­po­si­teurs, le Fran­çais Tom Bier­ton et le Chi­lien Ja­vier Mu­noz Bra­vo, des spec­tacles dans des lieux in­so­lites…

Les Convi­viales de Nannay. 4 Do­pée par une fré­quen­ta­tion crois­sante, l’équipe de Ni vu ! Ni connu ! pré­pare la 17e édi­tion des Convi­viales, art, ci­né­ma et ru­ra­li­té, qui au­ront lieu du 11 au 13 août pour les séances dé­cen­tra­li­sées, puis du 19 au 26 août à Nannay. Deux ar­tistes plas­ti­ciens se­ront à nou­veau sé­lec­tion­nés, pour créer des oeuvres in si­tu.

Les Mu­si­cales. L’aca5 dé­mie in­ter­na­tio­nale de mu­sique pré­pare l’édi­tion 2017 des Mu­si­cales (concerts de mu­sique clas­sique et contem­po­raine, avec des ar­tistes de re­nom­mée in­ter­na­tio­nale), qui a lieu tra­di­tion­nel­le­ment en sep­tembre. Les

dates ne sont pas en­core fixées.

Les Forges de Ra­veau. 6 Les Forges ac­cueille­ront une Bien­nale in­ter­na­tio­nale de sculp­ture, avec une di­zaine d’ar­tistes, de juillet aux Jour­nées du Pa­tri­moine, mi­sep­tembre. Et, comme chaque été, un stage de mu­sique ins­tru­men­tale, la der­nière se­maine de juillet, sui­vie d’un concert avec Har­mo­nie et un stage de chant, fin août, avec Voix si, Voix là.

La Ville du Livre. Les 7 Amis de la Ville du Livre ne changent rien aux ren­dez­vous ha­bi­tuels : ils or­ga­ni­se­ront une foire aux livres, chaque troi­sième di­manche du mois, dès avril (sauf en mai, Fes­ti­val du Mot oblige), puis les 16 juillet et 20 août et la Nuit du livre, sa­me­di 5 août. ■

PHO­TO D’AR­CHIVES DROITS RÉSERVÉS

CULTURE. Le Fes­ti­val du Mot (ici, l’hom­mage à De­vos, en 2016) lan­ce­ra la sai­son des fes­ti­vals, du 24 au 28 mai.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.