Jus­qu’à 33,3° à Var­zy et Avrée

Une ca­ni­cule très pré­coce com­mence à s’ins­tal­ler dans la Nièvre

Le Journal du Centre - - Actualité Faits Divers - Lu­do­vic Pille­vesse lu­do­vic.pille­vesse@cen­tre­france.com

Le ther­mo­mètre a at­teint 33,3°, re­cord départemental, hier après-mi­di, à Var­zy et Avrée. Partout, il a fait plus de 30°. La Nièvre a chaud. Très chaud. Et ce n’est pas fi­ni...

Le ther­mo­mètre n’en fi­nit plus de s’af­fo­ler dans la Nièvre. Mé­téo France Mâ­con (Saône­etLoire) a re­le­vé jus­qu’à… 33,3°, hier, à 17 h, à Var­zy et Avrée ! Une chaleur à dis­sua­der de sor­tir de son do­mi­cile et de pra­ti­quer toute ac­ti­vi­té ex­té­rieure qui as­somme l’en­semble du dé­par­te­ment. Dès hier, en fin d’après­mi­di, la vi­gi­lance est pas­sée de jaune à orange.

Les mé­téo­ro­lo­gistes ont consta­té que le mer­cure s’était aus­si en­vo­lé à Ne­vers, 33,1° ; Cla­me­cy, 32,9° ; Pré­me­ry, 32° ; Lormes, 31,9° ; Dun­les­places, 30,9°, Châ­teau­chi­non, 30,5°. Et même 34,3° chez nos voisins de Lé­ré (Cher).

« On va vers la ca­ni­cule », es­time une pré­vi­sion­niste de Mé­téo France Mâ­con. Il faut, pour que ce phé­no­mène soit re­con­nu, que les tem­pé­ra­tures mi­ni­males et maxi­males soient res­pec­ti­ve­ment d’au moins 18° et 34° pen­dant trois jours dans la ville de ré­fé­rence, Ne­vers pour la Nièvre.

« Plu­sieurs jours à plus de 30° »

Le ther­mo­mètre bat des re­cords comme en 1976, 2003 et 2005. Et dire qu’un an plus tôt, au dé­but du mois, la Nièvre avait froid et les pieds dans l’eau après une longue pé­riode de pluie com­men­cée en mai.

La moyenne des tem­pé­ra­tures, re­le­vées de­puis des an­nées par Mé­téo France, at­teint 22° au dé­but juin et 25° à l’aube de juillet. Cette an­née, ces données sont pul­vé­ri­sées. « Nous avons connu plu­ sieurs jours à plus de 30° », constate la sta­tion. C’était le cas jeu­di 15 juin en de nom­breux points du dé­par­te­ment, mais aus­si di­manche, où Var­zy a dé­cro­ché le re­cord du jour avec un pic à 30,5° de­vant Ne­vers et ses 29,8°.

Le ‘‘pire’’ est en­core à ve­nir. Mé­téo France pré­voit jus­qu’à 38° de­main et jeu­di sur la Nièvre ! Les tem­pé­ra­tures res­te­ront au­de­ là de 35° ven­dre­di puis bais­se­ront lé­gè­re­ment pour n’at­teindre que 27° à 31° à par­tir de sa­me­di. En dé­but de se­maine pro­chaine, la barre des 30° ne de­vrait plus être at­teinte. La Nièvre res­pi­re­ra… Cette vague de chaleur au­gu­ret­elle d’un été ex­cep­tion­nel ? Im­pos­sible de le sa­voir. Mé­téo France ne s’avance pas en pré­vi­sions au­de­là de dix jours. ■

Le ther­mo­mètre de­vrait at­teindre les 38° mer­cre­di et jeu­di

PHO­TO DA­NIEL GOBEROT

CHAUD. Cette chaleur as­somme l’en­semble du dé­par­te­ment. Les points “fraî­cheur” sont ap­pré­ciés.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.