Ren­contre avec Lu­cy, la plus Ni­ver­naise des Amé­ri­caines

Le Journal du Centre - - Actualité Nièvre - Alain Ga­vri­loff

C’est un peu la “su­per­star” d’une se­maine d’hommage à la pré­sence amé­ri­caine dans la Nièvre (1917-1919). Lu­cy De­vries Duf­fy in­carne un lien historique avec les États-unis.

Et pour cause : sa mère, Ni­ver­naise, et son père, Amé­ri­cain, s’étaient ren­con­trés à la fin de la Grande Guerre, à Moi­ry, où l’ar­mée amé­ri­caine était sta­tion­née. Au­jourd’hui âgée de 84 ans, Lu­cy a en­tre­te­nu sans cesse la mé­moire de ses pa­rents et de cette page d’his­toire.

À l’heure où la Nièvre va inau­gu­rer le Mé­mo­rial de la pré­sence amé­ri­caine, elle est re­ve­nue, na­tu­rel­le­ment. Avant de par­ti­ci­per aux cé­ré­mo­nies pré­vues à Saint­pa­rize­le­châ­tel le week­end pro­chain, Lu­cy a été re­çue au Conseil départemental, hier.

Une pe­tite cé­ré­mo­nie cha­leu­reuse a réuni pré­si­ dent et vice­pré­si­dents du Conseil départemental, ain­si qu’an­dré Gar­cia, maire de Saint­pa­rize et Li­siane Del­bet, son ad­jointe, pour un échange de ca­deaux.

Pa­trice Jo­ly a re­mis la mé­daille d’hon­neur du Dé­par­te­ment à Lu­cy. Et Lu­cy a ap­por­té un dra­peau des États­unis qui a flot­té sur le Ca­pi­tole, à Wa­shing­ton, of­fert avec la bé­né­dic­tion du congrès amé­ri­cain. « Un ma­gni­fique sym­bole » sa­lué par Pa­trice Jo­ly, tan­dis que Jean­louis Bal­le­ret, vi­ce­pré­sident fé­ru d’his­toire, a rap­pe­lé « le re­mar­quable té­moi­gnage » de la mère de Lu­cy, Re­bec­ca, dans ses Vi­gnettes de Moi­ry, des pe­tites his­toires du vil­lage ré­édi­tées cette an­née. ■

PHO­TOS CH­RIS­TOPHE MAS­SON

CA­DEAU. Avec la bé­né­dic­tion du Congrès des États-unis, Lu­cy a of­fert au Dé­par­te­ment de la Nièvre un dra­peau amé­ri­cain qui a flot­té sur le Ca­pi­tole, à Wa­shing­ton.

HOMMAGE. Lu­cy a re­çu la mé­daille d’hon­neur du Dé­par­te­ment.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.