La re­so­cia­li­sa­tion pour mis­sion

Une ac­tion in­ten­sive face à une pré­ca­ri­té gran­dis­sante

Le Journal du Centre - - Nevers Ville - Éric Bas­set

La Mis­sion Lo­cale tente de “re­so­cia­li­ser” des jeunes de 16 à 25 ans en si­tua­tion de pré­ca­ri­té. Un ac­com­pa­gne­ment qui donne des ré­sul­tats.

La Mis­sion Lo­cale Ne­vers Sud­ni­ver­nais, si­tuée à l'es­pace Sa­len­gro, oeuvre pour ap­por­ter une aide en di­rec­tion des jeunes de 16 à 25 ans en si­tua­tion de pré­ca­ri­té.

Les membres de la Mis­sion Lo­cale Ne­vers SudNi­ver­nais étaient réunis, mer­cre­di, pour l'as­sem­blée générale, à la salle po­ly­va­lente de Ser­moi­se­sur­loire. Une cin­quan­taine de personnes étaient pré­sentes. 2016 au­ra été le dé­part de l'opé­ra­tion Ga­ran­tie Jeunes qui a concer­né 45 jeunes. La pré­si­dente Ch­ris­tine Villette rap­pe­lait une pré­ca­ri­té gran­dis­sante. « Ils ne trou­vaient plus de ré­ponses avec les dis­po­si­tifs en place. Sou­vent en conflit avec leurs pa­rents, il y a des si­tua­tions où ils se re­trou­ vent à la rue. Nom­breux sont ceux qui vont en centres d'hé­ber­ge­ment et de ré­in­ser­tion».

Avec des par­te­naires éco­no­miques qui ''jouent le jeu'', l'équipe de la Mi­lo ac­com­pagne ces jeunes fra­gi­li­sés dans la re­so­cia­li­sa­tion, de la san­té, au re­tour au tra­vail en pas­sant par la mo­bi­li­té, la for­ma­tion. « Plu­sieurs com­munes de l'ag­glo­mé­ra­tion les ac­cueillent pour travailler sous le tu­to­rat d'agents mu­ni­ci­paux ».

La réus­site est là, à l'exemple de Za­rhan, 20 ans, en contrat au centre so­cial des Bords de Loire en vue d'être ani­ma­teur, et can­di­dat au conseil d'ad­mi­nis­tra­tion de la Mis­sion Lo­cale.

La Mi­lo pour­suit son tra­vail dans le cadre du dis­po­si­tif Nièvre 21 en parte­ na­riat avec le conseil départemental, et se­ra aux pro­chaines Assises de la jeu­nesse de la Nièvre. A ve­nir, la mise en place d'un ré­seau d'am­bas­sa­deurs is­sus de la Mi­lo pour al­ler aux con­tacts des jeunes les plus fra­gi­li­sés. ■

En Chiffres. Em­ploi : 3.718 contrats si­gnés, en hausse de 19,1 %. Contrats ai­dés : 624€

AS­SEM­BLÉE GÉNÉRALE. En 2016 a été consti­tué un groupe de tra­vail com­po­sé d'ex­perts de la Mi­lo, d'in­ter­stice, du CCAS et du FJT des Loges.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.