Le TNM, une tra­di­tion à l’hô­tel des Forges

Le Journal du Centre - - Grand Nevers Fourchambault -

Une ha­bi­tude, presque une tra­di­tion ac­com­pagne le Tour du Ni­ver­nais­mor­van de­puis sept ans main­te­nant.

L’hô­tel des Forges ac­cueille deux équipes. « On aime bien les cou­reurs. On aime bien les courses. On aime bien le vé­lo. Et puis nous ap­pré­cions tout par­ti­cu­liè­re­ment Ra­phaël Des­champs et Jean­fran­çois Bernard », confie Agnès But­ler aux cô­tés de ses pa­rents à qui elle a suc­cé­dé à la tête de l’établissement.

« Nous es­sayons de leur ap­por­ter tout ce qui leur fait plai­sir ou dont ils ont be­soin. Nous les ap­pro­vi­sion­nons en eau pour le la­vage des vé­los. Jus­qu’à l’an der­nier, nous la­vions les maillots et les cuis­sards. Cette an­née, ils sont équi­pés de ma­chines à la­ ver dans les ca­mions. » Les hô­te­liers se chargent éga­le­ment des re­pas. « C’est plu­tôt simple, la plu­part du temps c’est jam­bon et pâtes. Ca­fé, pain, beurre et confi­ture pour le pe­tit­dé­jeu­ner. »

En tout, ce sont dix­huit personnes qui sont ain­si ac­cueillies « et tous les ans, au moins une victoire pour les pen­sion­naires et des bou­quets qui se re­trouvent sur le comptoir ». Cette an­née n’a pas échap­pé à la règle, puisque Fla­vien Mau­re­let, pre­mier vain­queur et maillot jaune, était avec son club de Bla­gnac, au nombre des pen­sion­naires.

La­ver les bi­dons

Si le pa­pa d’agnès se charge de la­ver les bi­dons, de­hors, les mé­ca­ni­ciens des clubs s’af­fairent. Guillaume Roy pour Bla­gnac, Antoine Vi­mon pour Nogent­sur­oise. La res­pon­sa­bi­li­té du ma­té­riel, des jour­nées à ral­longe consti­tuent leur quo­ti­dien. Et par­fois, le double de tra­vail, comme ven­dre­di der­nier, veille d’une jour­née avec chro­no le ma­tin et course en ligne l’après­mi­di. « C’est une fa­çon de vivre de sa passion. Il faut ai­mer ce mé­tier. Il faut ai­mer voya­ger », ana­lyse Antoine Vi­mon. ■

AC­CUEIL. Sur le par­king comme à l’in­té­rieur de l’hô­tel, le vé­lo est roi. « Ce sont les cou­reurs et leur en­tou­rage qu’il faut sa­luer », in­sistent les hô­te­liers. Ici, Antoine Vi­mon aux cô­tés de Clé­ment Pen­ven.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.