Les Amé­ri­cains en Nièvre, un dé­bar­que­ment ou­blié

Le Journal du Centre - - Grand Nevers Villes Et Villages - Pra­tique. Ex­po­si­tion ou­verte jus­qu’au 14 oc­tobre, tous les jours, sauf mar­di, de 14 h 30 à 17 h 30. 03.86.59.27.48.

« Émou­vante », c’est le qua­li­fi­ca­tif qui cir­cu­lait dans les salles bon­dées du mu­sée. Une fois de plus, l’ex­po­si­tion Les Amé­ri­cains en Nièvre, L’AEF Sup­ply, pro­po­sée par l’as­so­cia­tion Les Amis du Mu­sée, pré­si­dée par Eli­za­beth Franc, a ren­con­tré un très franc suc­cès.

Émou­vante et his­to­ri­que­ment par­fai­te­ment rac­cord. « C’est en juin et juillet 1917 que les Amé­ri­cains ont pro­cé­dé à un dé­bar­que­ment ou­blié, dans une zone stra­té­gique que re­pré­sen­taient cer­taines com­munes de la Nièvre », rap­pelle Jean­louis Bal­le­ret, his­to­rien lo­cal, en pré­sence de quatre Amé­ri­caines de pas­sage à Mar­zy avant Ne­vers et Ver­dun.

Quatre Amé­ri­caines

Quatre Amé­ri­caines dont Lu­cy De­vries Duf­fy (lire page 5), fille de Re­bec­ca Goethe, une ha­bi­tante de Moi­ry qui a ren­con­tré son ma­ri amé­ri­cain lors de sa pré­sence à Saint­pa­rize­leC­hâ­tel.

Émou­vante et ri­che­ment do­tée, grâce, no­tam­ment, à Gilles Meu­nier de Cla­me­cy et Alain Bo­va de Cosne­sur­loire. Col­lec­tion­neur de­puis plus de qua­rante ans pour le pre­mier, pas­sion­né d’his­toire et d’uni­for­mo­lo­gie. Plus d’une cen­taine d’ob­jets lui ap­par­te­nant sont à dé­cou­vrir.

Par­mi les plus re­mar­quables, outre les uni­formes, il y a ceux de la vie cou­rante « des pa­quets d’al­lu­mettes, de ta­bac ou de ca­fé qui ont par­fois du mal à tra­ver­ser le temps », confie ce pas­sion­né, ca­pable de da­ter avec pré­ci­sion les dif­fé­rents ma­té­riels et uni­formes des deux guerres mon­diales. Alain Bo­va, qui ne s’in­té­resse que de­puis peu à cette pé­riode, a tout de même four­ni bon nombre de do­cu­ments se rat­ta­chant à la par­tie mé­di­cale.

Émou­vante, par­fai­te­ment mise en scène par Gaël Du­crot. « Il a fal­lu pro­cé­der à d’im­por­tantes re­cherches de pho­tos au­près de col­lec­tion­neurs ». Des re­cherches qui ont me­né le conser­va­teur à éta­blir des con­tacts avec l’uni­ver­si­té amé­ri­caine de Van­der­bilt. Uni­ver­si­té qui pos­sé­dait un fonds pho­to­gra­phique évo­quant l’hô­pi­tal 28 créé à Ne­vers. ■

MU­SÉE. Les principaux ac­teurs de cette ex­po­si­tion. De gauche à droite : Gaël Du­crot, le conser­va­teur, Alain Bo­va et Gilles Meu­nier, les col­lec­tion­neurs qui ont ac­cep­té de prê­ter leur col­lec­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.