Un pe­tit théâtre de ca­rac­tère

Le Théâtre du Bo­ni­men­teur dé­voile sa nou­velle pro­gram­ma­tion

Le Journal du Centre - - Pays Charitois Ville Et Villages - Ma­thilde Tho­mas

Les grandes lignes de la pro­gram­ma­tion 2017-2018 du Théâtre Bo­ni­men­teur de La Cha­ri­té-sur-loire sont connues. Le pu­blic pour­ra en­core ap­pré­cier le cô­té in­ti­miste des lieux.

La troi­sième sai­son du Théâtre du Bo­ni­men­teur vient à peine de s’ache­ver que Ka­tell Des­nos, sa créa­trice, planche dé­jà sur la pro­chaine. Même si la pro­gram­ma­tion n’est pas en­core dé­fi­ni­tive, elle se­ra ame­née à évo­luer en fonc­tion des coups de coeur de la co­mé­dienne et de la dis­po­ni­bi­li­té des ar­tistes, les grandes lignes sont dé­jà tra­cées. Avec, en­core une fois, que des troupes pro­fes­sion­nelles.

Les spec­tacles ont tous af­fi­ché com­plet

Les Sa­mo­di­vas, un groupe mu­si­cal de trois femmes, Doll sis­ters, un duo de vio­lon­celle et ac­cor­déon, la pièce L’éter­ni­té dans une tasse de thé de la Com­pa­gnie On ose, L’éva­ dée, un spec­tacle de ma­rion­nettes pour en­fants, mais aus­si un re­ve­nant l’hu­mo­riste Ma­nuel Pratt et les ha­bi­tués, la Com­pa­gnie ni­ver­naise Jette ton py­ja­ma ! Pro­duc­tion avec leur pièce La Panne sont d’ores et dé­jà an­non­cés.

Des spec­tacles de qua­li­té que Ka­tell Des­nos et Bruno La­garde, le duo à l’ori­gine de cet établissement ou­vert de­puis dé­cembre 2013, choi­sissent avec soin. « Nous al­lons les voir avant de les pro­ gram­mer », fait sa­voir la co­mé­dienne. Cette dernière a, par exemple, été, au dé­but du mois, faire son mar­ché aux Pe­tites Rê­ve­ries de Bri­non­sur­beu­vron.

Sa seule contrainte : trou­ver des pe­tites formes, car le théâtre est tout pe­tit. Cette in­ti­mi­té plaît au pu­blic. « Les gens ap­pré­cient d’être proche des ar­tistes », ra­conte­t­elle. Cette struc­ture ne peut ac­cueillir qu’au maxi­mum une cin­quan­taine de per­ sonnes. Alors que les spec­tacles ont tous af­fi­ché com­plet la sai­son dernière, Ka­tell Des­nos pour qui « c’est un rêve d’avoir son propre théâtre », n’en­vi­sage pas d’agran­dir sa ca­pa­ci­té d’ac­cueil.

À la ren­trée, l’ate­lier de théâtre pour adultes va re­prendre, ain­si que des stages, pour en­fants sur des thèmes va­riés, et pour adultes sur le clown. La première ses­sion de jan­vier der­nier avait connu un vrai suc­cès. ■

RE­TOUR. Ma­nuel Pratt re­vien­dra sur la scène cha­ri­toise en 2018.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.