Les stocks de sang sont juste suf­fi­sants

Le Journal du Centre - - Pays Charitois Ville Et Villages -

L’ami­cale pour le don de sang bé­né­vole de La Cha­ri­té­sur­loire avait or­ga­ni­sé, di­manche 28 mai, une marche, avec l’aide lo­gis­tique de l’as­so­cia­tion les Mille pattes de Mes­ves­sur­loire.

En rai­son des élec­tions, des jours fé­riés, des dis­po­ni­bi­li­tés de salle et de par­ti­ci­pants, cette ran­don­née a eu lieu le jour de la Fête des Mères, jour­née ha­bi­tuel­le­ment consa­crée à la fa­mille.

Le nombre de par­ti­ci­pants s’en est trou­vé af­fai­bli par rap­port aux an­nées pré­cé­dentes. La tren­taine de ran­don­neurs ve­nus sou­te­nir cette cause a ac­com­pli les deux par­cours mal­gré la chaleur in­ha­bi­tuelle. Le point de ren­contre se si­tuait à la salle des fêtes de Germigny, lieu très ac­cueillant. Au mo­ment du pot de l’ami­tié, Ja­nine Ber­na­dat, la pré­si­dente, a in­sis­té sur la né­ces­si­té de main­te­nir les stocks na­tio­naux de sang qui ac­tuel­le­ment sont juste suf­fi­sants pour les be­soins ha­bi­tuels. « Nous de­vons mal­heu­reu­se­ment pré­voir le pire, c’est­à­dire un at­ten­tat pos­sible qui crée­rait des dif­fi­cul­tés pour in­ter­ve­nir ef­fi­ca­ce­ment. »

62 don­neurs à la col­lecte du 6 juin

« Nous avions pré­vu de sou­mettre les des­sins des CM1/CM2 de Germigny à l’ap­pré­cia­tion des ran­don­neurs. Or, les en­fants ont eu un em­ploi du temps char­gé, car ils ont fait des des­sins pour la Fête des Mères et ils n’ont pas eu le temps de ter­mi­ner ceux pour le don de sang. L’im­por­tant est qu’ils soient conscients de la né­ces­si­té du don de sang bé­né­vole et qu’ils portent la bonne pa­role dans leur fa­mille. Nous es­pé­rons sur­tout qu’à 18 ans, ils de­vien­dront eux­mêmes don­neurs ré­gu­liers », té­moigne Ja­nine Ber­na­dat.

« Il s’avère que nos actions de pro­mo­tion pour le don de sang bé­né­vole portent leurs fruits puisque la col­lecte du mar­di 6 juin a vu 62 personnes se pré­sen­ter. Par­mi ces 62 don­neurs, nous avons consta­té, à notre grande sa­tis­fac­tion, la pré­sence d’une bonne di­zaine de jeunes que nous fé­li­ci­tons pour leur en­ga­ge­ment. Merci à eux », conclut la pré­si­dente de l’ami­cale. ■

DON DE SANG. La pro­chaine col­lecte au­ra lieu mar­di 1er août, à la salle des fêtes.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.