« Je suis op­po­sée au fait de sur­vac­ci­ner et de l’im­po­ser »

Le Journal du Centre - - Le Fait Du Jour -

Pour ou contre ; vous avez été nom­breux à ré­pondre à notre ap­pel à té­moi­gnages sur la ques­tion de la vac­ci­na­tion.

Sur notre page Fa­ce­book, So­phie Pe­lo in­ter­roge sur son ex­pé­rience des vac­cins sur ses en­fants : « Mon pre­mier a eu le Me­nin­gi­tec dé­fec­tueux, ain­si que tous les autres non obli­ga­toires et il est sans ar­rêt ma­lade ; mon deuxième a seule­ment re­çu le DT Po­lio (obli­ga­tion vac­ci­nale oblige) et il n’est ja­mais ma­lade. Ha­sard ou coïn­ci­dence ? ».

Es­telle Ra­quin nous a fait part d’une mau­vaise ex­pé­rience avec un vac­cin : « Trois de mes en­ fants sur les quatre ont été vac­ci­nés avec le vac­cin dé­fec­tueux pour la mé­nin­gite. Main­te­nant deux ont plein de sou­cis : consti­pa­tion, plaques de bou­tons… De plus, on vit tous les jours avec la peur que ça ne dé­ve­loppe quelque chose de plus grave. Oui, je suis contre ».

Anne Ro­blin­meu­rice a trois en­fants, et, de son cô­té, l’avis est un peu plus nuan­cé. Elle a fait faire les vac­cins obli­ga­toires à ses trois en­fants, plus ce­lui pour la co­que­luche et l’hae­mo­phi­lius in­fluen­zae B. À l’époque, le BCG était en­core obli­ga­toire, mais son troi­sième en­fant en a été dis­pen­sé : « Ma fille avait des bron­chio­lites, le pé­diatre nous a dé­con­seillé la vac­ci­na­tion tant qu’elle ne ren­trait pas à l’école ». Elle est pour une vac­ci­na­tion au cas par cas, en fonc­tion du mode de vie de la per­sonne et de son mé­tier : « Je suis op­po­sée au fait de sur­vac­ci­ner et au fait de l’im­po­ser, ça doit être une vac­ci­na­tion ré­flé­chie ».

Gaëlle a trois en­fants de 8, 6 et 3 ans. Elle a choi­si de leur faire faire les trois vac­cins obli­ga­toires, ain­si que ceux qui ne le sont pas : « Sa­chant qu’il y a des ef­fets se­con­daires, entre le risque de la ma­la­die et le risque des ef­fets se­con­daires, j’ai choi­si ».

CAR­NET. Par­mi les vac­cins qui sus­citent le plus de ré­ti­cences, ceux contre l’hé­pa­tite B et la mé­nin­gite. PHO­TO D’AR­CHIVES CH­RIS­TOPHE MAS­SON

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.