L’étape pour Lo­pez, Froome s’en­vole au gé­né­ral

Le Journal du Centre - - Sports -

Le Co­lom­bien Mi­guel An­gel Lo­pez (As­ta­na) a rem­por­té hier la 11e étape du Tour d’es­pagne, entre Lor­ca et l’ob­ser­va­toire de Ca­lar Al­to (187,5 km), pour la pre­mière grande ar­ri­vée en mon­tagne, dont Ch­ris Froome (Sky) a pro­fi­té pour creu­ser l’écart en tête du gé­né­ral.

Le Bri­tan­nique, deuxième à 14 se­condes, s’est en­vo­lé au clas­se­ment, en lais­sant une nou­velle im­pres­sion de do­mi­na­tion sur les pentes an­da­louses. Il a ga­gné près d’une tren­taine de se­condes sur son dau­phin, l’ita­lien Vin­cen­zo Ni­ba­li, à 1’19’’. Es­te­ban Chaves, son pre­mier pour­sui­vant au dé­part, a connu une jour­née noire, et est dé­sor­mais 3e, à 2’33’’.

Froome se rap­proche ain­si du dou­blé Tour de France ­ Vuel­ta, in­édit de­puis le Fran­çais Ber­nard Hi­nault en 1978.

Sur l’étroite route me­nant à l’un des plus grands ob­ser­va­toires as­tro­no­miques d’eu­rope, seul Lo­pez s’est mon­tré as­sez fort pour battre le lea­der, en pla­çant une ac­cé­lé­ra­tion à plus d’un ki­lo­mètre de l’ar­ri­vée.

Le cou­reur de la for­ma­tion ka­za­khs­ta­naise, 23 ans, s’est ad­ju­gé le suc­cès le plus pres­ti­gieux de sa car­rière, pour sa deuxième par­ti­ci­pa­tion à un Grand Tour. Vain­queur du Tour de Suisse en 2016, le Co­lom­bien n’avait rem­por­té jusque­là, cette sai­son, qu’une étape du Tour de Bur­gos.

Le Fran­çais Romain Bar­det (fi­na­le­ment 5e) et le Co­lom­bien Dar­win Ata­pu­ma ont éga­le­ment ten­té leur chance pour la gagne, en par­tant de plus loin, mais ont été rat­tra­pés à huit ki­lo­mètres du terme par le groupe des fa­vo­ris.

LO­PEZ. Pre­mière grande vic­toire pour le Co­lom­bien.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.