Hé­lène Re­ce­veaux en bronze, pre­mière mé­daille fran­çaise

Le Journal du Centre - - Sports -

Hé­lène Re­ce­veaux (-57 kg) a dé­blo­qué le comp­teur des Bleus en ob­te­nant une mé­daille de bronze aux cham­pion­nats du monde de ju­do, hier à Bu­da­pest.

À 26 ans, elle monte sur son pre­mier po­dium mon­dial, quatre mois après avoir dé­cro­ché sa toute pre­mière mé­daille in­ter­na­tio­nale, en bronze dé­jà, aux cham­pion­nats d’eu­rope à Var­so­vie, fin avril.

« J’ai dé­blo­qué le comp­teur des mé­dailles en cham­pion­nats ! La pre­mière mé­daille eu­ro­péenne, ça fai­sait plai­sir, parce que sur les autres com­pé­ti­tions, je n’étais vrai­ment pas mal mais il me man­quait quelque chose en cham­pion­nats. Et là, pre­mière mé­daille mon­diale, c’est juste gé­nial, je n’ai pas de mots, je ne réa­lise pas en­core », a re­tra­cé Re­ce­veaux.

Avec ce bronze mon­dial, la ju­do­ka lance son olym­piade de la meilleure des fa­çons ou presque après une an­née 2016 « com­pli­quée » : elle n’avait pas été sé­lec­tion­née pour les jeux Olym­piques de Rio au pro­fit d’au­tomne Pa­via.

« Avec la dé­cep­tion de la non­qua­li­fi­ca­tion pour les JO, ça a été une an­née très, très dif­fi­cile », a re­con­nu Re­ce­veaux. « J’es­père que cette mé­daille de bronze va ame­ner de belles choses et d’autres sé­lec­tions. »

En re­vanche, la jour­née de Pris­cil­la Gne­to a ra­pi­de­ment tour­né au cau­che­mar sur les ta­ta­mis hon­grois. Et fait re­mon­ter à la sur­face les mau­vais sou­ve­nirs de Rio. L’été der­nier son rêve olym­pique tour­nait court avec une dis­qua­li­fi­ca­tion dès son en­trée en lice. À Bu­da­pest, c’est une clé de bras ju­gée dan­ge­reuse sur son ad­ver­saire, Su­miya Dor­j­su­ren, fu­ture cham­pionne du monde, qu’elle a été cette fois sanc­tion­née.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.