Loui­siane me­na­cée

Le Journal du Centre - - France & Monde -

Après avoir plon­gé dans la dé­so­la­tion des ré­gions en­tières du Texas, la tem­pête dé­vas­ta­trice Har­vey est ar­ri­vée hier en Loui­siane, où ses bour­rasques de pluie me­na­çaient éga­le­ment de se­mer le chaos. Sur des mil­liers de ki­lo­mètres de ces vastes éten­dues du su1d de l’amé­rique, les se­cou­ristes res­taient en­ga­gés dans une course contre la montre pour re­trou­ver des res­ca­pés, tan­dis qu’on igno­rait tou­jours l’ampleur exacte des dom­mages oc­ca­sion­nés. Signe de la ner­vo­si­té des au­to­ri­tés, la plus grande mé­tro­pole texane au coeur de la ca­tas­trophe, Houston, a été sou­mise à un couvre-feu noc­turne pour évi­ter les pillages dans les mil­liers d’ha­bi­ta­tions aban­don­nées. La Loui­siane, est un État en­core pro­fon­dé­ment meur­tri par le pas­sage de l’ou­ra­gan Ka­tri­na en 2005.

La dé­mo­cra­tie est en dan­ger de mort au Ve­ne­zue­la, a es­ti­mé hier L’ONU, au len­de­main des dé­cla­ra­tions du pré­sident fran­çais qua­li­fiant le ré­gime du pré­sident Ni­co­las Ma­du­ro de « dic­ta­ture », une ac­cu­sa­tion dé­non­cée par Ca­ra­cas comme une « in­gé­rence » dans ses af­faires in­té­rieures.

Le di­ri­geant nord-co­réen Kim Jong-un a pro­mis de nouveaux tirs de mis­siles au-des­sus du Ja­pon, as­su­rant que ce­lui de mar­di, una­ni­me­ment condam­né à L’ONU, ne consti­tuait qu’un « le­ver de ri­deau ». Le sur­vol de l’ar­chi­pel nip­pon par un Hwa­song-12 de por­tée in­ter­mé­diaire a consti­tué une nou­velle es­ca­lade dans la crise nord-co­réenne. Le mi­nistre amé­ri­cain de la Dé­fense, Jim Mat­tis, a dé­cla­ré hier qu’une so­lu­tion di­plo­ma­tique est tou­jours pos­sible pour mettre fin aux tirs de mis­siles ba­lis­tiques de la Co­rée du Nord.

Le se­cré­taire gé­né­ral de L’ONU, An­to­nio Gu­terres, a ap­pe­lé, hier, à la le­vée des blo­cus is­raé­lien et égyp­tien im­po­sés à la bande de Ga­za, en proie à « l’une des crises hu­ma­ni­taires les plus dra­ma­tiques » qu’il ait vues. « Je suis pro­fon­dé­ment ému d’être à Ga­za au­jourd’hui et d’être, mal­heu­reu­se­ment, le té­moin de l’une des crises hu­ma­ni­taires les plus dra­ma­tiques qu’il m’ait été don­né de voir en de nom­breuses an­nées de tra­vail hu­ma­ni­taire aux Na­tions unies ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.