S’éva­der avec des lec­tures À Haute Voix

Le fes­ti­val iti­né­rant de lec­tures pu­bliques a lieu jus­qu’au 27 oc­tobre dans dif­fé­rentes bi­blio­thèques

Le Journal du Centre - - La Une - Lison La­groy re­dac­tion.jdc@cen­tre­france.com

Grâce à la ma­ni­fes­ta­tion À Haute Voix, la lec­ture est mise à l’hon­neur : des lec­tures pu­bliques, faites par des pro­fes­sion­nels, ont lieu dans onze bi­blio­thèques de la Nièvre.

Chan­ger l’image clas­sique de la bi­blio­thèque, convaincre des gens qui ne sont pas for­cé­ment de grands lec­teurs : au­tant de mis­sions pour les or­ga­ni­sa­teurs du fes­ti­val de lec­tures pu­bliques À Haute Voix, qui se tient jus­qu’au 27 oc­tobre.

De la plus grosse à la plus pe­tite com­mune

Pour cette 16e édi­tion, pas de thé­ma­tique dé­fi­nie mais une grande va­rié­té de lec­tures (par­fois mu­si­cales, hu­mo­ris­tiques ou en­core à la carte) al­lant de qua­rante­cinq mi­nutes à une heure quinze. Pour Mar­tine Gon­thier, di­rec­trice de la Bi­blio­thèque Dé­ par­te­men­tale de la Nièvre, il est im­por­tant de « mon­trer que la bi­blio­thèque est un lieu de vie où il se passe des choses ». Pen­dant près de quinze jours, onze bi­blio­thèques de la Nièvre vont ac­cueillir des lec­teurs pro­fes­sion­nels.

Ou­vert à tous, lec­teurs ou non

Et ce n’est pas un ha­sard si la pre­mière (Venise ­

Al­ta Voce par Marc Ro­ger, lec­teur et Ter­ry Bri­sack, mu­si­cien), qui s’est dé­rou­lée mar­di soir, s’est te­nue à Saint­saulge. Jean­louis Bal­le­ret, vice­pré­sident du Con­seil dé­par­te­men­tal dé­lé­gué à la cul­ture et au sport, ex­plique cette vo­lon­té : « En avril der­nier, on a inau­gu­ré la bi­blio­thèque de la ville, qui a été re­clas­sée ». Un vrai point po­si­tif, dans la li­gnée « de la po­li­tique cultu­relle de la ré­gion » qui cherche avant tout à « por­ter la cul­ture au plus près des ter­ri­toires » quels qu’ils soient.

Si une pe­tite qua­ran­taine de per­sonnes s’était dé­pla­cée pour écou­ter cette lec­ture mu­si­cale sur Venise, les or­ga­ni­sa­teurs de la ma­ni­fes­ta­tion sou­hai­te­raient que les autres lec­tures iti­né­rantes ra­mènent en­core plus de monde.

« Pour que tous sachent que la lit­té­ra­ture n’est ni cloi­son­née, ni ré­ser­vée aux ini­tiés. Et, pour les ré­frac­taires, qu’il est par­fois plus fa­cile d’écou­ter lire que de lire soi­même ! », ré­sume Mar­tine Gon­thier. Plus d’in­for­ma­tions. Bi­blio­thèque de la Nièvre au 03.86.71.69.60 ou à bi­blio­theque@nievre.fr.

PHOTO DA­NIEL GO­BE­ROT

MU­SI­CALE. La lec­ture qui ra­conte Venise s’est faite ac­com­pa­gnée de mu­sique.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.