L’heure de dres­ser le bi­lan au cam­ping

Le Journal du Centre - - Haut Nivernais -

Avec leur cam­ping­car, Yvette et Georges Lau­dier et leurs ne­veux, de Bourges, font par­tie des fi­dèles. Ils ont fê­té la fer­me­ture du cam­ping du Mou­lin­nau­din et leur dé­part par un dî­ner, avec la pré­po­sée à l’ac­cueil, Ca­the­rine Op­pin et son ma­ri Éric.

Pas que des Néer­lan­dais

Cette an­née, la fré­quen­ta­tion au­rait pu être meilleure, no­tam­ment en juin. Les Néer­lan­dais ne sont plus sys­té­ma­ti­que­ment ma­jo­ri­taires. Août a vu trois cent cin­quante ar­ri­vées, avec une ma­jo­ri­té de Fran­çais, dont le nombre de nui­tées a pro­gres­sé.

Le cam­ping a éga­le­ment ac­cueilli des cam­peurs étran­gers, ins­crits au stage de phi­lo­so­phie à La Cha­pelle­saint­an­dré. Les Pè­le­rins ont été presque aus­si nom­breux que par le pas­sé.

Les tra­vaux en­tre­pris sur les grands axes rou­tiers semblent avoir per­tur­bé les ha­bi­tudes de quelques fi­dèles à l’étape var­zy­coise. Mais il y a aus­si quelques la­cunes à com­bler pour fa­vo­ri­ser sa fré­quen­ta­tion. « Lors­qu’on ar­rive ici, on est sur­pris par cet ho­ri­zon on­du­lé fait de col­lines et de fo­rêts. C’est su­perbe. Il y a des ba­lades à faire par­tout. Le plan d’eau est ou­vert à la bai­gnade, il est pois­son­neux et les cartes de pêche ne sont pas chères. Ce cam­ping mé­rite une meilleure fré­quen­ta­tion. Pour l’amé­lio­rer, il fau­drait ren­for­cer la si­gna­lé­tique entre le bourg et l’en­trée du cam­ping, pro­mou­voir le site sur les guides, sur­tout en Hol­lande où il n’est plus men­tion­né, re­plan­ter une haie de bor­dure. Le cam­peur aime bien son in­ti­mi­té. Il ap­pré­ciait qu’une bar­rière vé­gé­tale le sé­pare de la route et en at­té­nue les bruits. Il fau­drait éga­le­ment pré­voir des cha­lets et une con­nexion à in­ter­net pour consul­ter la mes­sa­ge­rie », pré­cisent Yvette et Georges Lau­dier.

Cô­té mu­ni­ci­pa­li­té, on connaît ces pro­blèmes. « Nos prio­ri­tés ont por­té sur la res­tau­ra­tion de plu­sieurs rues. On ne peut pas tout faire en même temps. La ré­no­va­tion du cam­ping et de l’école ma­ter­nelle (par­tie an­cienne) fait par­tie de nos pro­chains ob­jec­tifs et le site du Mou­lin­nau­din re­trou­ve­ra son at­trac­ti­vi­té. »

FIN DE SAI­SON. Ren­dez-vous l’an pro­chain ?

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.